Modèle de lettre de motivation agent de maintenance dans l'industrie

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de technicien de maintenance industrielle

Le technicien de maintenance industrielle a pour rôle de prévenir les incidents et les pannes en assurant un suivi régulier des machines et des équipements de son entreprise. Son objectif est clair : éviter à tout prix la panne et l'interruption de la chaine de production grâce à la maintenance préventive.

Au quotidien, il installe, contrôle, calibre, nettoie, répare, remplace et met à niveau les différentes installations relevant de sa responsabilité dans le plus grand respect des normes d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes. Il peut aussi participer à l’amélioration des procédures internes de maintenance.

Le technicien de maintenance industrielle doit donc être polyvalent, disponible et avoir le goût du travail en équipe. Il s'agit d'un métier qui recrute, car de nombreux secteurs ont des besoins dans ce domaine que ce soit l'aéronautique, l'automobile ou les usines de fabrication en tout genre. Avec l'expérience, il pourra évoluer vers des postes de responsables en fabrication ou de chef d'équipe.

Métiers similaires : Agent de maîtrise en maintenance industrielle, Technicien d'intervention GRDF, Chef d'atelier de maintenance d'équipements de production, Technicien de maintenance informatique, Dépanneur électromécanicien, Technicien d'entretien des locaux, Technicien d'essai et mesures.

Diplômes et Formations

L'accès au poste de technicien de maintenance peut se faire après un Bac Pro MSPC (maintenance des systèmes de production connectés). Plusieurs BTS et BUT permettent aussi de travailler dans cette voie, par exemple le BTS CRSA, le BTS CIRA, le BTS MS, le BUT GIM ou le BUT Génie industriel et maintenance, voire une licence pro SARI ou licence pro maintenance des systèmes.

Comment écrire une lettre de motivation pour un technicien de maintenance ?

Pour vous aider à formuler votre courrier de candidature, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour un technicien de maintenance industrielle que vous devrez adapter à votre parcours. Vous pourrez valoriser votre candidature en mettant en avant votre formation, votre technicité, la maîtrise de l’informatique industrielle et l'intérêt que vous portez au poste, sans oublier des aptitudes importantes comme la polyvalence, la capacité d'adaptation ou l'habileté manuelle par exemple (tous nos conseils en 25 questions - réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un emploi de technicien itinérant.

Partager cette page :

Emploi de maintenancier mécanicien industriel : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien de maintenance industrielle

Madame, Monsieur,

Titulaire du BTS Contrôle et réalisation de systèmes automatiques, je vous propose ma candidature pour le poste de technicien de maintenance à pourvoir au sein de votre entreprise.

Rompu aux méthodes de diagnostic des pannes et à l'analyse préventive des systèmes automatisés et des lignes de production par ma formation, je suis un passionné de technique et me tiens sans cesse informé des nouvelles évolutions.

Après la fin de mes études, j'ai travaillé pour un groupe industriel dans l'agroalimentaire. Aux côtés du responsable de maintenance, j'ai pu être un acteur majeur dans la mise en place d'une unité de production.

Grâce à ce parcours, je saurai diagnostiquer et contrôler vos machines et vos équipements, organiser en toute autonomie les interventions de maintenance préventive et contribuer à l’amélioration continue de vos process.

Intégrer votre équipe et mettre ma disponibilité ainsi que mes compétences dans une société de technologie de pointe comme la vôtre serait une belle collaboration tant pour vous que pour moi. J'espère vivement que mon profil correspondra à vos attentes.

Je me tiens à votre disposition pour vous exposer plus en avant mes motivations et mon enthousiasme.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien itinérant

Lettre de motivation Electromécanicien

Lettre de motivation BUT Génie Industriel Maintenance (GIM)

Lettre de motivation Technicien en informatique industrielle

Lettre de motivation Licence Pro Systèmes Pluritechniques

Lettre de motivation Licence Pro Maintenance des systèmes

Lettre de motivation Ajusteur Monteur

Lettre de motivation Technicien SAV

Lettre de motivation Agent de maintenance des bâtiments