Modèle de lettre de motivation technicien d'analyse de chimie industrielle

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de technicien chimiste

Le technicien d'analyse industrielle utilise ses compétences techniques dans l'utilisation des outils de laboratoire et ses connaissances dans les domaines de la chimie, de la biologie et de la physique afin d’établir des mesures, effectuer des analyses, des contrôles, des expérimentations et des diagnostics.

Sous la responsabilité d'un ingénieur, d'un biologiste, d'un directeur de production ou d'un pharmacien et en tenant compte du protocole défini, il participe à la conception de produits chimiques, à l'élaboration de molécules innovantes ou à la réalisation d'analyses physico-chimiques afin de s'assurer l'innocuité et de la conformité des produits industriels par exemple.

Le technicien chimiste peut exercer dans la fonction publique ou le secteur privé dans une entreprise industrielle ou pharmaceutique comme BASF, Rhodia, Arkema, Clariant, Bayer, etc. Ses missions exactes varient en fonction de son environnement de travail et de son secteur d'activité.

Métiers similaires : Aide-biochimiste d'analyse industrielle, Technicien testeur sensoriel, Chargé d'analyses physico-chimiques de laboratoire, Technicien de mesure de la qualité de l'eau, Agent de laboratoire d'analyse industrielle, Analyste physicochimiste en industrie pharmaceutique, Agent d'analyses en laboratoire médical, Technicien de contrôle en microbiologie.

Diplômes et Formations

Le métier de technicien chimiste est accessible à partir d'un BTS Métiers de la Chimie ou d'un BUT Chimie, mais selon la nature des missions la Licence de chimie, la Licence Pro Chimie industrielle, voire le Master de Chimie peuvent être exigés.

Comment écrire une lettre de motivation pour un technicien en chimie ?

Notre modèle de lettre de motivation un poste de technicien chimiste ci-dessous est une base de travail qui pourra vous inspirer, mais qu'il conviendra d'adapter à votre parcours et surtout de personnaliser selon votre propre réflexion. Pour bien valoriser votre candidature, vous mettrez en évidence votre formation dans le domaine de la chimie, votre expérience et des qualités pertinentes pour le poste comme la rigueur, le sens de l'analyse et du travail en équipe (tous nos conseils en 25 questions - réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un technicien d'essai et de mesures

Partager cette page :

Emploi aide-chimiste de laboratoire : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien chimiste

Madame, Monsieur,

Faisant suite à l'annonce parue sur votre site internet, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de technicien d'analyse en chimie industrielle à pourvoir au sein de votre site de Lyon.

Ma formation du BTS Métiers de la chimie et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir le sens des responsabilités et du travail en équipe. Elles ont en outre développé en moi un esprit d'initiative et d'organisation. Je sais également m'adapter rapidement à tout nouvel environnement de travail.

Lors de mon dernier emploi, mes missions consistaient en la recherche, la mise au point et la révision des procédés industriels de synthèse pour lesquelles j'élaborerais également les programmes de contrôle et le suivi de leur exécution. J'assurerais une veille technologique et réglementaire et animer des ateliers de sensibilisation à destination du personnel.

Croyez bien que je m'acquitterai de mes tâches avec toute la rigueur et la prudence qu'exigent la prise de mesures et la manipulation de divers produits.

Rejoindre un groupe de renommée internationale comme [nom], serait pour moi une opportunité de faire évoluer ma carrière vers plus de responsabilités.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien à l'occasion duquel je saurai vous convaincre de la qualité de ma candidature.

Dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien de laboratoire

Lettre de motivation BTS Métiers de la Chimie (MDC)

Lettre de motivation Technicien d'analyses biomédicales

Lettre de motivation BTS Bioanalyses Contrôles (BIOAC)

Lettre de motivation Ingénieur chimiste

Lettre de motivation Licence Chimie

Lettre de motivation stage Chimie

Lettre de motivation Analyste sensoriel

Lettre de motivation BUT Chimie