Modèles de lettre de motivation pour les métiers de la construction

Les métiers du BTP

En France, on estime à plus de 1,5 million le nombre d'emplois directs dans la filière du bâtiment et des travaux publics, soit l'un des plus gros secteurs pourvoyeurs d'emploi. Et malgré un contexte économique difficile, ce secteur peine à recruter des ouvriers qualifiés et des techniciens.

Dans les bureaux d'études ou sur les chantiers, des carrières riches et variées sont possibles dans le secteur de la construction et de la rénovation que ce soit au sein de grandes entreprises comme Vinci, Bouygues Construction ou Eiffage ou dans de très nombreuses PME implantées partout en France.

On peut distinguer les métiers du bâtiment qui regroupent le gros œuvre et les travaux de structure d’un ouvrage et le second œuvre qui permet l'aménagement et la finition de celui-ci et les métiers des travaux publics qui concernent les travaux de voirie, les ouvrages d’art, les équipements sportifs et culturels, le génie civil, etc. Le BTP est aussi un secteur en mutation constante qui tend à répondre aux nouveaux enjeux de performances énergétiques et environnementales, ainsi de nouveaux besoins émergent.

Diplômes et Formations

Selon les qualifications requises, les emplois de cette filière sont accessibles après un CAP, Un Bac Pro en alternance voire après un BTS Aménagement et Finition ou BTP. Pour un poste de cadre, les recruteurs privilégieront les titulaires d'une licence pro ou tout diplôme équivalent.

Exemples de candidature pour travailler dans les bâtiments et travaux publics

Vous trouverez ci-après tous nos modèles de lettre de motivation pour les métiers du BTP : ouvriers qualifiés, artisans, techniciens, managers. Ce sont des exemples, des bases de travail qui doivent être personnalisés en fonction de son parcours personnel, de sa personnalité et de son ambition professionnelle et surtout des attendus pour le poste à pourvoir (il ne faut jamais faire de copier-coller !).

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier ou votre formation, ils seront également une source d'inspiration. Nous vous recommandons aussi ce Curriculum Vitae adapté aux métiers du BTP.

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de lettres de motivation pour les métiers de l'aménagement d'espace

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Les métiers du gros œuvre

Le gros œuvre désigne la construction de l’ossature même de l’ouvrage comme le terrassement, le soubassement, les fondations, l’assainissement ou encore les murs porteurs et la toiture par exemple. Le gros œuvre assure la stabilité, la solidité et l'étanchéité de la structure :

Terrassier - Conducteur d'engins BTP

Grutier

Chauffeur poids lourd BTP

Charpentier-menuisier ou Couvreur zingueur

Métallier-Charpentier ou Serrurier

Canalisateur

Maçon ou Coffreur boiseur

Manoeuvre de chantier

Technicien d'exploitation EDF

Technicien exploitation GRDF

Les métiers du second œuvre

Le second œuvre ou œuvre léger intervient après le gros œuvre afin d’aménager et d’habiller l'ouvrage pour le rendre habitable et assurer une qualité de vie optimale aux futurs occupants ou usagers. Il concerne l'isolation, les revêtements, les menuiseries, l'électricité, le chauffage, la plomberie, l'aménagement des cloisons, la peinture et la décoration de finition :

Plâtrier plaquiste

Miroitier- Vitrier

Carreleur Mosaïste

Marbrier Poseur

Plombier

Chauffagiste ou Monteur en climatisation

Electricien ou Monteur câbleur

Solier moquettiste

Peintre en bâtiment

Ouvrier qualifié polyvalent

Les métiers de l'encadrement de chantier

Pour qu'un chantier puisse être mené à bien, il faut des managers et des cadres expérimentés capables de coordonner et de piloter les moyens humains, matériels et financiers, mais aussi de planifier les différentes étapes et d'en suivre la bonne exécution dans le plus grand respect du budget et des délais prévus :

Technicien BTP et Génie civil

Formateur technique du bâtiment

Contremaître du bâtiment

Chef de chantier

Ingénieur bâtiment et travaux publics

Conducteur de travaux

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi dans le BTP ?

Pour ce type de métiers très technique, ce que les recruteurs chercheront à connaitre en premier, c'est le niveau de qualifications et les compétences du candidat. Il est donc indispensable de valoriser sa candidature avec sa formation de base, son expérience du terrain et son savoir-faire (techniques, spécialisations).

En fonction des attendus du poste à pourvoir et des informations précisées sur l'offre d'emploi, il peut être judicieux de s'appuyer sur des qualités pertinentes comme une bonne condition physique, une grande habileté manuelle, le sens du travail en équipe, etc.

➤ Lire notre article : Conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante