Modèle de lettre de motivation technicien d'usinage

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Tourneur fraiseur

Avec la modernisation des processus, le métier de tourneur-fraiseur a subi une profonde mutation. On parle désormais d'opérateur sur machine à commandes numériques telles que des tours, des perceuses, des fraiseuses, etc.

A partir d'un dessin industriel et grâce à ses connaissances des langages de programmation et à un logiciel de FAO, il réalise des opérations d'usinage par enlèvement de matière et créé ainsi des pièces métalliques de précision. Il s'assure également du bon fonctionnement des machines et de l'usinage des pièces par des contrôles qualité réguliers.

Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un emploi de conducteur de fabrication ou de chef d'atelier.

Métiers similaires : Préparateur-programmeur commande numérique, Régleur sur machines-outils, Opérateur en techniques d'usinage, Ajusteur-Mécancien, Technicien d'ajustage, Soudeur – Braseur.

Diplômes et Formations

C'est un métier très spécialisé qui nécessite une formation adaptée comme le Bac pro Pilote de ligne de production, le Bac pro Productique mécanique, le Bac pro Technicien d'usinage, le Bac pro Technicien outilleur, le BTS Conception des processus de réalisation de produits, le BTS CPI ou CPRP voire le BUT Génie Mécanique et Productique par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Inspirez-vous de notre modèle de lettre de motivation pour un technicien d'usinage ci-bas, mais sans le recopier mot pour mot. Vous y évoquerez votre parcours professionnel, vos compétences (logiciels CFAO, outils de métrologie, aisance en géométrie spatiale) et des qualités ou aptitudes pertinentes comme la rigueur, le sens du détail, une bonne résistance physique, etc (Lire notre article : La lettre de motivation en 25 Questions).

➤ Voir aussi un exemple de lettre de motivation pour un technicien d'usinage en céramique et un autre pour un agent technique de fabrication en industrie graphique.

Partager cette page :

Emploi d'opérateur sur machine à commandes numériques: exemple de candidature

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un baccalauréat professionnel de technicien d'usinage, je cherche activement un emploi de tourneur-fraiseur et je vous propose mes services.

Durant ces trois dernières années, j'ai eu l'occasion d'exercer au sein d'une entreprise qui produit des instruments de navigation pour les cockpits d'avion où j'ai su faire preuve de rigueur et d'autonomie dans mon travail.

Il n'y a pas de routine dans ce métier, les pièces sont différentes d'une production à l'autre, c'est à chaque fois une remise en cause, car il faut revoir les dessins techniques, vérifier les calculs et reprogrammer les machines avec la plus grande rigueur.

Produire des pièces de mécanique de haute précision qui serviront ensuite dans des domaines aussi pointus que l'aéronautique ou l'automobile me donne l'impression d'être utile, c'est très valorisant au quotidien.

Travailleur, précis et assidu, j'ai à coeur de toujours fournir un travail de qualité. Je suis convaincu que mes compétences techniques et mes qualités humaines correspondent aux attentes d'un groupe comme le vôtre.

Dans l'espoir que ma candidature aura su retenir votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Monteur Assembleur

Lettre de motivation Céramiste industriel

Lettre de motivation Bac Pro Technicien d'usinage

Lettre de motivation Orfèvre

Lettre de motivation Chaudronnier

Lettre de motivation Ajusteur Monteur

Lettre de motivation BTS Conception Processus Réalisation Produit (PU)

Lettre de motivation BTS Conception Processus Réalisation Produit (PS)

Lettre de motivation Marbrier Poseur