Modèle de lettre de motivation pour un technicien bureau d'études

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le métier de technicien industriel

Sous la responsabilité d'un directeur technique et en concertation avec le client, le technicien bureau d'études analyse ses besoins et lui propose des solutions industrielles adaptées dans le respect des normes en vigueur et du budget convenu.

Il participe également à la réalisation des essais et des contrôles préalables au processus de fabrication et élabore les schémas fonctionnels et la documentation technique. Il peut exercer dans un grand nombre de secteurs d'activité comme l'automobile, l'énergie, l'aéronautique, le BTP, la mécanique, l'agroalimentaire, etc.

Outre, les connaissances propres à son domaine professionnel, le technicien d'études doit posséder de nombreuses compétences et connaissances techniques dans la résistance des matériaux, la prise de mesure, l'utilisation de logiciels informatiques CAO/DAO, le dessin industriel, etc. Après quelques années, il peut évoluer vers un poste de chef de projet ou de responsable d'un bureau d'études.

Métiers similaires : Technicien d'essai et de mesures, Dessinateur industriel, Technicien méthodes de l'industrie, Technicien en génie civil, Dessinateur projeteur.

Diplômes et Formations

Le métier de technicien de bureau d'études est accessible à partir d'un BTS CPRP, d'un BTS CPI, d'un BTS ATI, d'un DUT GMP, d'un DUT Mph ou d'une Licence pro métiers du BTP selon le secteur d'activité de l'entreprise qui l'emploie.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Pour le modèle de lettre de motivation pour un technicien bureau d'études ci-dessous, nous avons choisi le cas d'une entreprise spécialisée dans l'énergie, mais qui peut s'adapter très facilement à d'autres domaines professionnels. Idéalement, le candidat devra axer sa candidature sur sa technicité et sur son domaine de formation, sans oublier de citer quelques qualités pertinentes comme l'adaptabilité, le gout du travail en équipe ou la précision. (voir aussi : nos conseils de rédaction pour écrire un courrier de candidature gagnant).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un dessinateur industriel.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi dans les métiers de l'ingénierie : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien en bureau d'étude

Madame, Monsieur,

Votre groupe propose des solutions industrielles visant à optimiser l'efficacité énergétique du patrimoine bâti et pour accompagner votre croissance vous êtes à la recherche d'un technicien-conseil en énergie capable d'être autonome dans la conduite de projet. C'est dans cette logique que je souhaite vous proposer mes compétences.

Diplômé d'un BTS Assistant technique d'ingénieur, j'ai acquis de très bonnes notions de l'environnement du génie industriel et de son fonctionnement. Mon premier parcours professionnel fut dans le bâtiment où j'ai pu notamment travailler dans le domaine de l'efficacité énergétique avant de rejoindre un bureau d'études spécialisé dans la domotique.

Grâce à ce parcours, j'ai participé à la conception de plusieurs projets d'amélioration énergétique pour des clients particuliers et des entreprises. En collaboration directe avec l'ingénieur d'étude, j'ai notamment mis au point des systèmes innovants de chauffage semi-passif à la fois discret et performant ainsi que des mécanismes de récupération d'énergie solaire et éolienne.

Travailler au sein d'un bureau comme le vôtre me permettrait de collaborer aux projets de clients aux profils variés et ainsi me confronter à de nouveaux défis. Mes cinq années de pratique m'ont permis de développer des bases transversales essentielles à la réussite d'une conduite de projet.

Habitué à travailler en équipe, à conseiller et à trouver des solutions audacieuses, j'ai assez de souplesse et de réactivité pour m'adapter à toutes sortes de situations. Ma maitrise des logiciels de CAO - DAO me permettra d'être rapidement opérationnel.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon CV accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de candidature pour un assistant ingénieur
  2. Lettre de motivation Technicien BTP et Génie civil
  3. Lettre de motivation Economiste de la construction
  4. Lettre de motivation Technicien d'essai
  5. Lettre de motivation BTS Conception Processus Réalisation Produit (PU)
  6. Lettre de motivation Dessinateur industriel
  7. Exemple de CV Technicien Electricien
  8. Exemple de CV Informaticien Développeur
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin