Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le technicien céramiste peut travailler dans la céramique décorative (arts de la table) ou la céramique industrielle (réfractaire, construction, électronique, prothèses médicales).
Dans les 2 cas, il maitrise tous les procédés de fabrication de ce matériau. Il commencera par choisir les matières premières afin de préparer l'argile à modeler.
Ensuite il procédera à son façonnage selon le cahier des charges, puis au séchage, à la cuisson et enfin à son éventuelle décoration.
Métiers similaires : Décorateur céramiste, Tourneur en céramique, Orthoprothésiste céramique.
En fonction des qualifications requises pour le poste, les employeurs rechercheront des candidats titulaires d'un CAP Tournage en céramique, d'un DMA Arts textiles et céramiques option céramique artisanale, d'un DN MADE mention Matériaux voire d'un Diplôme national supérieur d'expression plastique option art (DNSEP) par exemple.
Notre modèle de lettre de motivation pour un céramiste vous aidera à commencer votre courrier de candidature. Vous y indiquerez votre niveau d'études, vos éventuelles expériences et réalisations précédentes et soulignerez des compétences et de qualités pertinentes pour le poste : créativité, sens artistique, habileté, capacité d'adaptation, bonne perception des volumes, etc (Lire notre article : La lettre de motivation en 25 Questions).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi de technicien d'usinage.
Objet : Candidature au poste de céramiste industriel
Madame, Monsieur,
Votre annonce concernant le recrutement d'un technicien en céramique et référencée sous le numéro 123DP a suscité en moi un vif intérêt.
Titulaire d'un BTS Concepteur en art et industrie céramique, j'ai un acquis un véritable savoir-faire ces trois dernières années auprès de Monsieur Ariane, artisan céramiste industriel à Lyon.
Son activité spécialisée dans les salles de bain de luxe m'a permis d'apprendre à concevoir des céramiques décoratives haut de gamme du modelage jusqu'aux dernières finitions.
Etre céramiste, c'est pour moi plus qu'un métier, c'est avant tout la concrétisation d'une passion qui conjugue mon sens artistique avec mon désir de travailler avec mes mains.
J'aime toucher la terre, imaginer, concevoir et fabriquer mes propres pièces.
Ma curiosité et mon attrait pour les arts appliqués me permettent de faire évoluer mon savoir-faire vers toujours plus de créativité.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou un éventuel entretien à votre convenance.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.