Modèle de lettre de motivation technicien céramiste dans l'industrie

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le métier de céramiste industriel

Le technicien céramiste peut travailler dans la céramique décorative comme ceux des arts de la table ou dans la céramique industrielle qui vise à produire des matériaux réfractaires pour le domaine de la construction, mais aussi des applications dans l'électronique ou pour créer des prothèses médicales ou dentaires par exemple.

Dans les deux cas, il maitrise tous les procédés de fabrication de ce matériau. Il commencera par choisir les matières premières afin de préparer l'argile à modeler. Ensuite il procédera à son façonnage selon le cahier des charges, puis au séchage, à la cuisson et enfin à son éventuelle décoration.

Les missions du céramiste industriel consistent aussi à développer de nouveaux matériaux et des produits céramiques pouvant être utilisés dans une variété d'industries et de rechercher et de développer de nouveaux procédés de fabrication. Les céramistes travaillent également à améliorer la qualité des produits céramiques existants et à développer de nouvelles applications pour ces mêmes produits.

En fonction des qualifications requises pour le poste, les employeurs rechercheront des candidats titulaires d'un CAP Tournage en céramique, d'un DMA Arts textiles et céramiques option céramique artisanale, d'un DN MADE mention Matériaux voire d'un Diplôme national supérieur d'expression plastique option art (DNSEP) par exemple.

Métiers similaires : Décorateur céramiste, Tourneur en céramique, Orthoprothésiste céramique.

Comment écrire une lettre de motivation pour un céramiste ?

Notre modèle de lettre de motivation pour un céramiste vous aidera à commencer votre courrier de candidature. Vous y indiquerez votre niveau d'études, vos éventuelles expériences et réalisations précédentes et soulignerez des compétences et de qualités pertinentes pour le poste comme la créativité, le sens artistique, l'habileté, la capacité d'adaptation ou une bonne perception des volumes, etc (pour plus de conseils de rédaction : Lire notre article : La lettre de motivation en 25 Questions).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi de technicien d'usinage.

Emploi d'opérateur en industrie céramique : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de céramiste industriel

Madame, Monsieur,

Votre annonce concernant le recrutement d'un technicien en céramique pour votre entreprise industrielle, référencée sous le numéro 123DP a suscité en moi un vif intérêt et je vous vous propose mes services.

Titulaire d'un BTS Concepteur en art et industrie céramique, j'ai acquis un véritable savoir-faire ces trois dernières années auprès de Monsieur Ariane, artisan céramiste industriel à Lyon.

Son activité spécialisée dans les salles de bain de luxe m'a permis d'apprendre à concevoir des céramiques décoratives haut de gamme du modelage jusqu'aux dernières finitions. Ce sont des procédés similaires dans les grands principes aux procédés industriels.

Etre céramiste, c'est pour moi plus qu'un métier, c'est avant tout la concrétisation d'une passion qui conjugue mon sens artistique avec mon désir de travailler avec mes mains. J'aime toucher la terre, imaginer des applications, puis concevoir et fabriquer mes propres pièces.

Ma curiosité et mon attrait pour les arts appliqués me permettent de faire évoluer mon savoir-faire vers toujours plus de créativité. Je suis convaincu que mes études et mon parcours professionnel m'ont bien armé pour pouvoir remplir efficacement les différentes missions que vous me confierez.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou un éventuel entretien à votre convenance.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :