Modèle de lettre de motivation technicien de laboratoire d'analyse industrielle

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de technicien de laboratoire

Le technicien de laboratoire d'analyse industrielle exerce pour les laboratoires d'analyses chimiques ou microbiologiques ou directement pour les entreprises pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, pétrochimiques, environnementales ou encore la recherche et développement, etc.

Grâce à ses connaissances techniques pointues et aux différents appareils de mesures électroniques dont il dispose, il réalise dans le plus grand respect des règles d'hygiène et de sécurité des analyses complexes et des contrôles de physico-chimie, de biologie, de radioactivité ou de microbiologie afin d'évaluer la composition, la qualité ou la conformité d'un produit ou d'un prélèvement selon les besoins exprimés.

Une fois ses analyses terminées, le technicien de laboratoire nettoie son espace de travail, interprète les résultats et rédige un compte-rendu qu'il peut être tenu de soumettre à son responsable (ingénieur, chef de laboratoire, biologiste, pharmacien). Selon ses missions, il peut aussi proposer des solutions aux éventuelles anomalies constatées et participer au développement de nouveaux protocoles d'analyses ou à la compréhension scientifique.

Métiers similaires : Agent de laboratoire d'analyse industrielle, Aide-chimiste d'analyse industrielle, Analyste physicochimiste en industrie, Spécialiste en acoustique, Technicien biochimiste en laboratoire de contrôle industriel, Chargé d'analyses physico-chimiques de laboratoire, Opérateur - préleveur d'analyse de laboratoire, Technicien biomédical.

Diplômes et Formations

Travailler comme technicien de laboratoire demande d'avoir suivi une formation comme le BTS BioAC ou ANABIOTEC, le BTS Biotechnologie, le BTS Métiers de la Chimie, le BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques ou encore le BUT Chimie, voire la Licence Pro Bio-Industries et Biotechnologies selon la nature du poste.

Comment écrire une lettre de motivation pour un technicien de laboratoire ?

Le métier de technicien de laboratoire exige des compétences techniques spécifiques, d'avoir le sens des responsabilités, une grande méticulosité et l'esprit d'analyse. Ce sont donc des points importants que le candidat devra mettre en avant dans son courrier de candidature.

Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un technicien de laboratoire industriel que vous devrez adapter à votre parcours de formation, votre expérience professionnelle et aux attendus du poste à pourvoir (lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour le métier de technicien d'analyses biomédicales

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi d'agent de laboratoire industriel : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien de laboratoire

Monsieur le Directeur,

Ayant pris connaissance de votre offre d'emploi concernant le recrutement d'un technicien de laboratoire d'analyse industrielle à pourvoir pour votre site de Nantes, je vous adresse ma candidature.

Titulaire d'une licence professionnelle industries pharmaceutiques, j'ai travaillé pendant sept ans au sein d'une entreprise pharmaceutique à Rennes. J'y ai développé un réel savoir-faire grâce aux technologies de pointe de cet établissement reconnu aussi bien en France qu'à l'étranger.

Sous la responsabilité du pharmacien et de l'ingénieur en recherche et développement, j'effectuais les analyses physico-chimiques des principes actifs et de leur excipient sur des échantillons prélevés au hasard sur les chaines de productions à chaque étape du processus de fabrication afin d'en vérifier la conformité avec le cahier des charges. Je rédigeais ensuite un compte-rendu détaillé sur la composition du médicament analysé et j'alertais immédiatement mes supérieurs en cas d'anomalie détectée.

C'est un métier passionnant qui exige des compétences techniques certaines, mais aussi d'avoir le sens des responsabilités, une grande rigueur dans son organisation et le goût du travail en équipe. Ce sont des qualités dont je peux me prévaloir et que je souhaiterais mettre à votre profit.

Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer afin de vous faire part de mes motivations et vous apporter de plus amples informations sur mon parcours.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien d'analyses biomédicales

Lettre de motivation Technicien chimiste

Lettre de motivation Cadre de laboratoire

Lettre de motivation BTS Analyses Biologie Médicale (ABM)

Lettre de motivation BTSA ANABIOTEC

Lettre de motivation BTS Biophysicien de Laboratoire (BL)

Lettre de motivation Technicien du contrôle qualité

Lettre de motivation BUT Génie Biologique (GB)

Lettre de motivation BTS Métiers de la Chimie (MDC)