Conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante

Apprenez à bien rédiger et valoriser votre lettre candidature en 2020

La lettre de motivation, tout le monde y passe : l'étudiant qui souhaite intégrer une formation, le salarié qui souhaite effectuer un stage, le jeune diplômé qui cherche son premier boulot, le senior qui souhaite relancer sa carrière...

Une lettre de motivation est même parfois demandée pour certaines démarches administratives comme trouver une colocation ou obtenir une subvention par exemple.

Bien que courant, cet exercice n'est toutefois pas si facile qu'il n'y parait. Alors, avant de vous lancer, prenez le temps de lire cet article, ça ne vous prendra que quelques minutes et il vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté !

Bonne lecture ...

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation ?

La lettre de motivation et le CV forment un duo inséparable, parfois complété par une lettre de référence d'un ancien employeur. Alors que le curriculum vitae est la synthèse de votre parcours professionnel et de vos compétences, la lettre de motivation met en avant votre façon de vous exprimer et fait apparaître vos principaux traits de personnalité en quelques lignes seulement.

La lettre de motivation n'est pas une mise en texte du CV. Elle est, au contraire, un complément au CV. Elle est là pour montrer au recruteur que votre profil correspond à ses attentes particulières.

Selon les pays et les usages, son nom peut changer. Parfois lettre de présentation ou lettre de candidature, la lettre de motivation répond toujours aux mêmes objectifs et aux mêmes exigences : elle doit être personnalisée pour chaque candidature tout en restant sobre, concise et parfaitement rédigée.

Pourquoi écrire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation semble être une habitude. Il n'est pas rare d'entendre qu'elle ne sert à rien, si ce n'est à compliquer la vie du postulant. Pourtant, cet exercice de rédaction n'est pas dénué d'intérêts. Que ce soit pour vous ou pour votre employeur.

 > L'intérêt d'une lettre de motivation pour le candidat

On ne peut écrire sans réfléchir. Rédiger une lettre de motivation demande de mener une réflexion sur soi-même, sur son parcours et ses attentes. Il est impossible de produire une lettre efficace si l'on ne se pose pas un certain nombre de questions auxquelles il faut répondre honnêtement.

Cette lettre vous permet également de vous demander en quoi vous êtes fait pour ce job, ce stage ou cette formation. Vous cherchez en quoi votre profil correspond aux attentes du recruteur et ce qui fait que vous serez à même de remplir vos nouvelles fonctions. Et là, sans vraiment vous en rendre compte, vous préparez déjà votre entretien d'embauche.

 > L'intérêt d'une lettre de motivation pour l'employeur

Les lettres de motivation sont le premier contact entre le recruteur et les candidats. Elles lui permettent de se faire une première idée sur eux et sur leurs compétences. Mais attention : il ne s'agit pas seulement des compétences évoquées clairement dans le texte. Il y a aussi celles qui transparaissent dans la rédaction et la mise en page de la lettre de motivation.

En effet, la façon dont vous vous adressez au recruteur, la rigueur dans la rédaction de l'entête, l'agencement des idées dans le corps de texte, l'enchaînement cohérent des idées, l'orthographe...Tout cela informe autant le recruteur que ce que vous avez écrit noir sur blanc.

Comment écrire et mettre en forme une lettre de motivation ?

Soigner le fond de sa lettre de motivation

Concernant le contenu de la lettre, il est important de retenir quelques petites choses avant de vous lancer dans la rédaction :

Tout d'abord, vous devez vous rappeler que celui qui vous lira n'en sera pas à sa première lettre ni à sa dernière. Il est donc important de vous démarquer et de susciter son intérêt sans pour autant en faire trop.

Ensuite, vous devez réussir à parler de vous sans tomber dans le “moi je, moi je, moi je”. Et ce n'est pas simple, surtout dans une lettre de motivation. Une piste pour vous en sortir et construire votre lettre autour de l'idée que, si le recruteur vous choisit, vous êtes gagnant, c'est évidemment, mais le recruteur aussi. C'est ce que l'on appelle le win-win, ou le gagnant-gagnant en français.

Pour y parvenir, vous devez vous renseigner sur l'entreprise, sur ses prestations, ses valeurs, ses objectifs... Aujourd'hui, il est possible grâce à Internet d'accéder à de nombreuses informations, autant en profiter.

Enfin, vous devez faire tout cela en restant concis. On dit généralement qu'une lettre de motivation ne doit pas faire plus d'une page. C'est un bon conseil, suivez-le.

Soigner la forme de sa lettre de motivation

La forme est une donnée importante. Elle ne peut être négligée lors de la rédaction d'une lettre de motivation. Aussi, veillez à soigner les éléments suivants :

  • - L'entête
  • - La formule d'appel
  • - Le corps de texte
  • - La formule de politesse

L'entête

L'entête de votre lettre de motivation devra contenir :

  • - Vos coordonnées
  • - Celles du destinataire
  • - La date d'envoi
  • - Des références pour le suivi et l'identification (la référence de l'annonce par exemple)

La formule d'appel

Pour une lettre de motivation, il convient de commencer par “Monsieur” ou “Madame”. Si vous ne connaissez pas le sexe de la personne qui vous lira, optez pour : “Madame, Monsieur”.

Le corps de texte

Le corps de texte de votre lettre de motivation doit, comme cela a déjà été dit, se limiter à quelques paragraphes. Il doit être rédigé dans un français correct et structuré. Il est donc impératif de veiller au respect des règles d'orthographe et de grammaire.

Votre texte doit commencer par une accroche. On retrouve souvent quelque chose du genre : “Diplômé en [filière], je postule aujourd'hui pour le poste de [métier] auprès de votre entreprise.” Ou, dans le cas d'une formation : “Je vous adresse aujourd'hui ma candidature pour intégrer la formation de [Nom] au sein de votre établissement.”

Cette façon de faire manque un peu d'originalité et il peut être intéressant d'aborder les choses différemment. À titre d'exemple, voici l'introduction du modèle de lettre de motivation pour un poste d'assistant d'éducation proposé sur notre site :

«Travailler avec les enfants m'a toujours plu. J'ai commencé il y a quelques années, en tant que chef scout, et j'ai voulu poursuivre sur cette voie en m'orientant vers une licence en sciences de l'éducation. Aujourd'hui, je poursuis mon chemin en vous adressant ma candidature pour un poste d'assistant d'éducation

Ou encore, l'introduction du modèle de lettre de candidature pour une place en école d'ingénieur informaticien :

«Depuis quelques années, je suis un passionné d'informatique. D'abord attiré, comme beaucoup, pas les jeux vidéo, j'ai été vite séduit par les possibilités infinies de création qu'offre l'informatique. Des objets connectés aux outils de bureautiques utilisés quotidiennement, en passant par les produits et logiciels permettant de présenter des ralentis de grande qualité lors des matchs de foot de Coupe du monde, notre monde est tel qu'il est grâce à l'informatique

La formule de politesse

L'une des formules classiques pour terminer votre lettre de motivation est : «Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations

Vous pouvez aussi clore votre lettre en indiquant au recruteur que vous être disponible pour répondre à ses questions : «Je reste bien entendu à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous prie d'accepter, Monsieur le Conseiller, mes sentiments les plus respectueux

Les différents types de lettres de motivation

Répondre à une annonce

Lorsque vous répondez à une annonce, il est important que votre lettre réponde à l'annonce. Aussi, prenez le temps de bien la lire et de mettre en avant les compétences et expériences qui correspondent au profil recherché.

Faire une candidature spontanée

La clé pour une candidature spontanée est de se renseigner sur l'entreprise, ses valeurs, ses objectifs. Cela va vous permettre de rédiger une lettre de motivation qui va dans le même sens que l'entreprise, ce qui augmente vos chances de réussite.

Postuler après une recommandation

Cette lettre ne se distingue des deux citées ci-dessus que par l'insertion dans le premier ou deuxième paragraphe du nom de la personne qui vous recommande.

Candidater quand on n'a pas de diplôme

Absence de diplôme ne veut pas dire absence de compétences. Prenez le temps de lister vos expériences passées et d'en retirer les compétences que vous avez développées. Ce sont elles que vous devrez mettre en avant dans la lettre.

Candidater quand on n'a aucune expérience

Si vous êtes un jeune diplômé sans expérience, vous pouvez compter sur le contenu de votre formation pour vous aider à trouver l'inspiration. Mettez également en avant vos centres d'intérêt en rapport avec l'emploi visé.

Pour conclure

Pour conclure ce petit tour d'horizon de la rédaction et de la mise en forme d'une lettre de motivation, n'hésitez pas à explorer notre site pour y trouver de l'inspiration. Nos nombreuses lettres sont là pour vous aider dans votre recherche d'emploi ou de stage.



Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Conseils de rédaction d'une lettre de motivation en BTS et DUT
  2. Conseils de rédaction d'une lettre de motivation en Licence et Master
  3. Tous nos modèles de lettre de candidature
  4. Le Guide Complet de la lettre de motivation
  5. Les erreurs les plus fréquentes dans une lettre de candidature
  6. 20 Exemples gratuits de CV
  7. Conseils de rédaction d'un CV
  8. Les différentes formules de politesse
  9. Apprendre à négocier son salaire avec tact et crédibilité
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin