Modèle de lettre de motivation technicien de fabrication et de méthodes

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de technicien de production

En collaboration avec le bureau d’études, le technicien de fabrication ou de production, parfois désigné chargé de production, intervient tout au long de la chaîne de production que ce soit en contrôle ou en support afin d'améliorer et perfectionner les techniques et les procédés industriels utilisés dans un souci de réduction des coûts et de qualité.

Sous la responsabilité du superviseur ou du responsable industriel, il prend en charge tout ou partie d'un process de production : planification, calibrage et maintenance des machines, contrôles qualité, etc. Il peut aussi apporter une assistance technique aux opérateurs de fabrication et aux opérateurs de production.

Le technicien de fabrication et de méthodes peut exercer dans de nombreux secteurs d'activité comme l'industrie textile, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, céramique, l'industrie graphique, etc. Avec l'expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable méthodes ou de contremaître de production industrielle.

Métiers similaires : Chargé de production industrielle, Technicien process, Méthodiste industrialisation, Technicien d'essai, Automaticien, Technicien en dessin industriel, Assistant technique.

Diplômes et Formations

Le métier de technicien de production peut s'exercer après un Bac Pro Industriel, un CQP Pilotage de ligne de conditionnement, voire un BTS ou un BUT à dominante industrielle comme le BTS Pilotage de procédés, le BTS CPRP (ex IPM), le BTS MMV ou le BUT Génie mécanique et productique par exemple. Pour des postes avec de plus hautes responsabilités, les recruteurs rechercheront des candidats titulaires d'une Licence Pro Métiers de l'industrie, Production industrielle ou équivalente.

Comment écrire une lettre de motivation pour un technicien de fabrication ?

Ici, nous avons publié un modèle de lettre de motivation pour exercer comme technicien de production que vous pourrez facilement adapter. Vous valoriserez votre candidature en vous appuyant sur votre formation initiale, votre éventuelle expérience professionnelle, vos connaissances scientifiques et des qualités importantes pour le poste comme l'aisance relationnelle, l'esprit d'initiative et la rigueur (tous nos conseils en 25 questions - réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle pour un animateur d'équipe de production et de notre exemple pour un poste de technicien de fabrication.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de chargé de production industrielle : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien de fabrication

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du développement de votre entreprise industrielle, vous êtes à la recherche d'un technicien expérimenté capable de piloter vos lignes de production. C'est pourquoi, je vous propose ma candidature.

Je suis actuellement technicien de fabrication pour une entreprise de l'agroalimentaire, cela fait maintenant plus de 5 années que je contrôle la qualité des emballages et du respect des protocoles et des process réglementant le respect de la chaîne du froid.

Ce tableau pourrait sembler heureux, toutefois, le monde de l'agroalimentaire est épuisant, le froid en particulier use l'organisme et les techniciens de fabrication dépassent rarement les trois années dans cette sphère professionnelle.

Je suis titulaire d'un Bac Pro conducteur process, je peux donc prétendre au poste que vous proposez dans l'industrie textile, c'est un domaine qui me convient parfaitement, et le poste que vous proposez mettrait davantage à profit mes capacités tout en me permettant d'envisager une évolution professionnelle.

Grâce à mon parcours, je saurai analyser vos processus de production afin de mettre en œuvre des améliorations en termes de délais de fabrication, de qualité des pièces produites ou de moyens de contrôle.

Je suis un homme volontaire, discret et pointilleux. C'est peut-être une qualité autant qu'un défaut, dans mon métier s'est une qualité qui me permettra de me rendre indispensable aux yeux de votre entreprise.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Conducteur de ligne automatisée

Lettre de motivation Opérateur de fabrication agroalimentaire

Lettre de motivation Responsable de production industrielle

Lettre de motivation Technicien d'essai

Lettre de motivation Chef d'équipe de production

Lettre de motivation Tourneur fraiseur

Lettre de motivation Ajusteur Monteur

Lettre de motivation Imprimeur

Lettre de motivation Technicien du contrôle qualité