En France, un salarié sur dix travaille directement ou indirectement dans le secteur automobile. Mais c'est aussi un domaine en pleine mutation qui doit faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et à des réglementations et des normes de plus en plus strictes.
Alors que beaucoup de sites de production se délocalisent à l'étranger, les grands groupes automobiles font le pari de la recherche et du développement pour maintenir des emplois. Avec la fin programmée du diesel et l'émergence des voitures électriques ou à hydrogène, c'est toute une profession qui doit se réinventer pour les prochaines décennies.
Parallèlement à la baisse des effectifs dans la production et la commercialisation des véhicules, les emplois de proximité dans le domaine de la réparation et des services associés tels que mécaniciens, carrossiers ou technicien SAV continuent de progresser, toutefois les entreprises peinent à recruter !
De très nombreux cursus permettent de travailler dans l'automobile à différents niveaux de qualifications tels que le CAP Mécanique ou le Bac Pro MV pour la maintenance, le BUT Génie mécanique et productique ou la Licence pro Mécanique ou encore le Master Pro Génie Mécanique pour les bureaux d'études ou la recherche et le développement par exemple.
De la conception dans les bureaux à la sortie d’usine de production en passant par l'entretien et le SAV, il existe des centaines de métiers directement liés à l’automobile, cela inclut la recherche, la fabrication, le management, la commercialisation et les services. Ci-dessous, nous avons mis en ligne des modèles de lettre de motivation pour les métiers de l'automobile et de la mécanique qu'il conviendra d'adapter à votre parcours, à vos compétences et aux attendus du poste.
Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils seront également une source d'inspiration. Nous vous suggérons également de refaire votre CV avec l'un de nos modèles design à télécharger gratuitement.
➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de lettres de motivation pour les métiers de la logistique et les transports
Pour les métiers de la maintenance des véhicules, le candidat mettra en avant sa formation et s'appuiera surtout sur ses compétences techniques, tandis que pour les métiers des services et de la vente, c'est sur son aisance relationnelle et son sens commercial qu'il faudra insister. Enfin, pour la recherche et le développement, il faudra axer sa candidature sur sa capacité à conduire un projet et sur son niveau d'études.
D'une manière générale, vous mettrez en évidence dans votre courrier de candidature votre formation, votre expérience professionnelle et tout ce qui peut être utile et vous distinguer des autres candidats comme des spécialisations, des réalisations, un savoir-faire, etc.
➤ Retrouvez nos conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante