Modèle de lettre de motivation BUT Mesures Physiques (MPh)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT MPh

Le BUT Mesures Physiques, anciennement DUT MPh, a pour objectif entre trois ans de doter les étudiants de solides connaissances dans les sciences physiques appliquées au secteur de l'industrie de recherche et des services.

Les titulaires du BUT Mph seront donc des spécialistes de la conception et de la mise en œuvre des procédés de mesures, de l'analyse et de l'exploitation de leurs résultats dans le domaine du contrôle industriel, de l'instrumentation et de la métrologie.

Pour cela, le programme aborde des thèmes aussi variés que la physique, la chimie, la science des matériaux, le traitement des signaux de données ou encore l'informatique. Il prévoit de nombreux travaux pratiques et des semaines de stage en entreprise. Ce Bachelor universitaire de technologie permet aux étudiants de se spécialiser dès la 2e année grâce à des parcours comme Techniques d'Instrumentation (TI) ou Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC) par exemple.

Etudes similaires : BTS Techniques Physiques pour l'Industrie et les Laboratoires (TPIL), BTS Contrôle industriel régulation automatique (CIRA), BTS Assistance technique d'ingénieur (ATI), BTS Systèmes photoniques.

Admission et attendus pour ce BUT

Le BUT Mesures Physiques s'adresse en priorité aux candidats titulaires d'un Bac techno STI2D EE (Energie et Environnement) ou STL SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) ou d'un Bac général à dominante scientifique et aux étudiants en réorientation après une classe préparatoire. Le recrutement se fait sur dossier avec une attention particulière pour les notes des matières scientifiques.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Grâce à un enseignement pluridisciplinaire, le diplômé pourra exercer dans plusieurs domaines, comme l'industrie chimique, optique ou aéronautique en tant que technicien d'essai et de contrôle, rédacteur technique opérateur de raffinerie, technicien en optique de précision, assistant technique d'ingénieur en études, technicien d'analyse industrielle, etc.

De nombreuses licences professionnelles permettent de compléter cette formation comme la Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques ou la licence production industrielle (acquisition de données, qualification d'appareillages en milieu industriel) voire une licence de physique (L3), voire par un master de physique et instrumentation par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BUT MPh, vous définirez les contours de vos projets d'études et professionnels, vous en démontrerez la cohérence avec votre parcours et vous expliquerez que vous avez les qualités pour réussir (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Génie industriel et maintenance (GIM).

Partager cette page :

Demande d'inscription au BUT MPh : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BUT Mesures Physiques

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale au lycée de [nom de la ville], je prépare un baccalauréat STI2D, option énergie et environnement. Mon souhait serait d'intégrer votre établissement à la rentrée prochaine pour y suivre un BUT Mesures Physiques.

Curieux de mon environnement, j'aime comprendre la matière et mener des expériences scientifiques. En satisfaisant mon attrait pour la chimie et la physique, votre formation me permettrait d'acquérir des compétences reconnues et ainsi pouvoir devenir technicien d'essais dans l'industrie automobile.

Autonome et rigoureux, je pense réunir les qualités nécessaires pour envisager la poursuite de mes études dans cette filière par une licence professionnelle instrumentation des installations de production.

Toutefois, j'ai bien conscience qu'une formation exigeante et qui demande un investissement total de ma part est indispensable pour réussir cette carrière ambitieuse.

Lors de vos portes ouvertes du mois de mars, j'ai pu échanger avec certains de vos professeurs et d'anciens étudiants à ce sujet, c'est donc en toute confiance et sûr de mon projet professionnel que je vous propose ma candidature.

Je reste à votre disposition pour vous présenter plus en avant mes motivations lors d'un éventuel entretien.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Techniques Physiques (TPIL)

Lettre de motivation Technicien exploitation ENGIE

Lettre de motivation Technicien d'essai

Lettre de motivation BTS Systèmes Photoniques (SP)

Lettre de motivation Licence de Physique

Lettre de motivation BTS Assistance Technique Ingénieur (ATI)

Lettre de motivation Technicien bureau d'études

Lettre de motivation Licence Pro Gestion des Activités Sportives

Lettre de motivation Animateur Sportif