Licence Pro Industries Agroalimentaires : Gestion, Production et Valorisation

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Professionnelle Industries Agroalimentaires : Gestion, Production et Valorisation forme les futurs cadres opérationnels et techniques aptes à conduire et valoriser les innovations nécessaires aux entreprises du secteur agro-alimentaire.

Les enseignements scientifiques seront consacrés au génie des procédés de fabrication, à la maîtrise des composantes produits, au contrôle qualité, à la gestion des risques et la sécurité alimentaire, mais aussi à la mécanique et aux systèmes automatisés.

Selon les universités, les étudiants pourront choisir une spécialité telle que Produits laitiers, Nutrition et innovations en produits agro-alimentaires et santé, Management de la production et valorisation en industrie agroalimentaire, Qualité, sécurité, recherche et analyses alimentaires, Production céréales, Génie des bioproductions et de l'agroalimentaire, Organisation et optimisation des productions alimentaires; etc.

Etudes similaires : Licence Pro Gestion des organisations agroalimentaires, Licence Pro Gestion de la production industrielle (GPI), Licence Pro Métiers de l'industrie.

Admission

La Licence Pro Industries Agroalimentaires est majoritairement composée d'étudiants ayant obtenus un diplôme comme le BTS DIET, le BTS QIABI, le BTSA STA, le BTSA Anabiotec, le DUT Génie Biologique option IAA ou ont validé une L2 en Sciences de la Vie et de la Terre par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les diplômés de cette filière chercheront un emploi au sein de l'industrie agroalimentaire comme responsable de la sécurité alimentaire, cadre technique de la production, contrôleur de la qualité, assistant d'ingénieur, consultant, technicien de laboratoire ou conducteur de la fabrication, qualiticien, responsable d'atelier de fabrication, etc.

Peu d'étudiants poursuivent leur formation à l'université après cette licence, car elle permet une insertion immédiate en milieu professionnel. On peut imaginer toutefois une poursuite en Master QSE ou en Master Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.

Conseils de Rédaction

Vous créerez votre courrier de candidature en adaptant notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP IA GPV selon votre parcours d'études, vos stages et vos qualités d'analyse par exemple. Vous n'oublierez pas de démontrer la cohérence de votre demande de formation en évoquant les contours de votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez acquérir (voir tous nos conseils de rédaction).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour la licence professionnelle métiers de l'industrie : conception de produits industriels (CPI).

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèle de lettre de motivation pour une candidature en licence pro IA - GPV

Objet : Candidature en Licence Professionnelle Industries Agroalimentaires: Gestion, Production et Valorisation

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un DUT Génie Biologique spécialité Industries Agroalimentaires et Biologiques, mon ambition est de poursuivre ma formation dans votre établissement pour préparer une licence professionnelle industries agroalimentaires: gestion, production et valorisation.

Parce qu'offrir aux clients et aux collectivités un produit de qualité et respecter le travail des producteurs est un devoir, je souhaite approfondir mes connaissances tout en profitant de l'alternance pour mieux appréhender le milieu de l'entreprise.

Les besoins des consommateurs, la réglementation et les normes dans ce domaine évoluent constamment, il faut donc être capable de s'adapter et d'être force de proposition pour pouvoir établir ces nouvelles dispositions et innover sans cesse. Par mes qualités d'analyse et relationnelles, je pense pouvoir effectuer avec succès ces missions.

Votre licence professionnelle s'inscrit donc parfaitement dans la logique de mon parcours et de mes ambitions professionnelles, c'est pour ces raisons que je vous soumets ma candidature pour intégrer votre université. Je suis persuadé d'y trouver ce que je cherche et de pouvoir ainsi me former au mieux au métier de responsable de la sécurité alimentaire.

Je me tiens évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire, ainsi que pour un éventuel entretien où je pourrais davantage vous expliquer ma démarche.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour une Licence Pro QSE
  2. Lettre de motivation Licence Pro Gestion des Organisations Agricoles
  3. Lettre de motivation BTSA Sciences Technologies Aliments (STA)
  4. Lettre de motivation DUT Génie Biologique (GB)
  5. Lettre de motivation Licence Pro Industries Pharmaceutiques
  6. Lettre de motivation Bac Pro Bio-Industries de Transformation
  7. Exemple de CV Journaliste
  8. Exemple de CV Conseiller en Assurances
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin