Modèle de lettre de motivation technicien en acoustique ou ingénieur acousticien

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'acousticien

Au sein d'un bureau d'études d'ingénierie, l'ingénieur acousticien ou technicien en acoustique selon son niveau de qualification utilise ses compétences techniques et ses connaissances scientifiques pour diminuer les nuisances sonores en proposant des solutions adaptées pour chaque situation.

Ce spécialiste de la propagation du son peut intervenir préventivement dès les phases d'études d'un projet architectural ou de la conception d'un système industriel ou bien à postériori afin de lutter contre la pollution sonore et les bruits excessifs qu'ils soient d'origine urbaine, industrielle ou liée aux transports par exemple.

Pour cela, il est capable de réaliser des mesures vibratoires et acoustiques à l'aide d'outils de pointe conformément à la législation en vigueur afin d'établir un diagnostic de la nuisance sonore. Le technicien en acoustique peut exercer dans de nombreux secteurs d'activité comme le génie civil, l'automobile, l'aéronautique, le bâtiment, l'énergie, etc.

Métiers similaires : Inspecteur acousticien, Technicien testeur sensoriel, Chargé du contrôle qualité et de la conformité, Technicien d'analyse industrielle, Ingénieur qualiticien.

Diplômes et Formations

Pour accéder au métier d'acousticien, il faut être titulaire d'une licence professionnelle vibrations acoustiques, d'une licence pro électricité et électronique spécialité acoustique, d'un master mention acoustique ou encore être diplômé d'une école d'ingénieurs spécialité acoustique et instrumentation.

Comment écrire une lettre de motivation pour un acousticien ?

Notre modèle de lettre de motivation pour un technicien en acoustique sera pour vous une base de travail que vous devrez adapter à votre parcours et aux attendus du poste. Dans votre courrier de candidature, vous indiquerez votre formation de base, vos connaissances scientifiques, vos expériences professionnelles et soulignerez des compétences et de qualités pertinentes comme la rigueur, le sens du travail en équipe, le goût pour l'innovation ou encore l'esprit de synthèse et d’analyse (tous nos conseils en 25 questions - réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un emploi de technicien d'essai et de mesures

Partager cette page :

Emploi d'ingénieur acousticien : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'acousticien

Madame, Monsieur,

En pleine croissance, votre cabinet d'études recherche un acousticien expérimenté et c'est avec un grand intérêt que je vous propose mes services.

Titulaire du diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Compiègne, filière acoustique et vibration industrielles, j'ai travaillé pendant dix ans comme acousticien pour la société Vinci.

L'insonorisation de l'auditorium de Roubaix et du nouveau data center d'Ovh et l'étude des nuisances du métro de Lille sont autant de défis que j'ai relevés avec succès et qui m'ont valu aussi bien l'estime de mes collègues que la satisfaction des mes clients.

Polyvalent, je peux autant intervenir dans l'élaboration des plans d'une salle de concert qu'auprès des particuliers désireux d'isoler phonétiquement leurs logements.

Autonome et restant toujours informé des dernières technologiques, j'ai une excellente connaissance des matériaux isolants, des sons et leurs propagations.

Persuadé de pouvoir vous convaincre de ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien du contrôle qualité

Lettre de motivation Ingénieur qualité

Lettre de motivation Technicien d'essai

Lettre de motivation Analyste sensoriel

Lettre de motivation Chargé HSE

Lettre de motivation Technicien de laboratoire