Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le chaudronnier possède un savoir-faire artisanal et des compétences avérées dans l'usinage, le façonnage, l'assemblage et le travail des différents métaux et alliages comme le cuivre, l'acier, l'aluminium, l'étain, etc. Au sein d'un atelier ou directement sur le chantier, il réalise tous types de pièces et de structures métalliques. Il procède également à la maintenance et à la réparation des pièces existantes ou en contrôle la conformité.
Le chaudronnier est habile manuellement et possède une bonne condition physique. C'est aussi un technicien qui maitrise les techniques de découpage, pliage, sertissage, soudage, cintrage des métaux et le maniement des outils, des machines et des logiciels CAO qui vont avec. Avec l'expérience il peut devenir contremaitre, chef d'atelier ou contrôleur qualité par exemple.
L'accès à ce métier est possible après obtention du CAP réalisation en chaudronnerie industrielle soudage. Pour des travaux plus complexes, les recruteurs rechercheront les titulaires d'un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ou technicien outilleur, voire d'un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ou d'un BTS CPRP pour un technicien en chaudronnerie industrielle par exemple. Il peut aussi s'être spécialisé dans un domaine comme la construction navale, l'aéronautique ou le génie civil.
Métiers similaires : Aide chaudronnier, Opérateur en chaudronnerie-formage, Tôlier, Technicien en chaudronnerie industrielle, Tuyauteur, Monteur assembleur, Ferreur en chaudronnerie-tôlerie, Opérateur en tôlerie industrielle, Serrurier métallier industriel, Traceur chaudronnier, Régleur sur machines-outils, Ajusteur Monteur.
Pour vous démarquer des autres postulants, votre lettre de motivation doit être bien organisée, claire, concise et professionnelle. Utilisez un style formel et évitez les fautes d'orthographe et de grammaire. Voici quelques conseils de rédaction spécifiques à un emploi de chaudronnier:
Notre modèle de lettre de motivation pour un chaudronnier vous permettra de trouver l'inspiration pour votre propre courrier de candidature. Vous démontrerez que vous avez les qualifications techniques (formation, expérience) et les qualités requises pour le poste (ex : précision, maitrise des outils CAO, travail en équipe, perception des volumes, etc) . Pour aller plus loin : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation.
➤ Voir aussi notre exemple de lettre de motivation pour le métier de soudeur industriel.
Objet : Candidature au poste de chaudronnier industriel
Madame, Monsieur,
Votre annonce parue le site Internet du Pôle-Emploi concernant le recrutement d'un technicien en chaudronnerie industrielle a retenu toute mon attention.
Diplômé d'un baccalauréat professionnel Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques, je vous propose ma candidature.
Fort d'un apprentissage de deux ans au sein de la société Sollac, je connais la rigueur et les qualités demandées pour ce métier exigeant.
J'ai choisi d'être chaudronnier par passion, concevoir des pièces en métal pour de petites machines ou pour des ouvrages industriels plus complexes est très enrichissant. Il n'y pas de routine, car à chaque fois je dois m'adapter.
Cet engouement pour ce métier dépasse même le cadre professionnel, car je crée des sculptures d'arts en métal de récupération lors de mon temps libre, qu'il m'arrive parfois d'exposer lors d'animations de quartier.
Travailleur, disponible et persuadé de disposer des compétences requises pour l'exercice de ce poste, je souhaiterais vous convaincre de ma motivation au cours d'un entretien.
Je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération.
Monsieur le Directeur,
En tant que chaudronnier expérimenté avec plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie de la construction métallique, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste au sein de votre groupe industriel aéronautique.
Ayant travaillé sur des projets de grande envergure dans divers secteurs tels que l'aéronautique, la construction navale et l'énergie, je suis convaincu que mes compétences techniques et mes qualités personnelles peuvent s'avérer très utiles pour votre entreprise.
En effet, j'ai une grande expérience dans la découpe, le pliage, le soudage et le montage de structures en métal, ainsi qu'une grande capacité à lire et comprendre les plans et les spécifications techniques. Je suis également habitué à travailler en équipe et à respecter les normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Je suis réellement passionné par mon métier et j'ai toujours été fasciné par l'industrie de l'aéronautique. Je serais honoré de pouvoir mettre mon expérience et mes compétences au service de [nom du groupe] et de contribuer ainsi à la réalisation de projets ambitieux tels que [préciser].
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mon entière considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés