Modèle de lettre de motivation chaudronnier soudeur

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Ajusteur Monteur

Le chaudronnier possède un savoir-faire artisanal et des compétences avérées dans l'usinage, le façonnage, l'assemblage et le travail des différents métaux et alliages comme le cuivre, l'acier, l'aluminium, l'étain, etc.

Au sein d'un atelier ou directement sur le chantier, il réalise tous types de pièces et de structures métalliques. Il procède également à la maintenance et à la réparation des pièces existantes ou en contrôle la conformité.

Le chaudronnier est habile manuellement et possède une bonne condition physique. C'est aussi un technicien qui maitrise les techniques de découpage, pliage, sertissage, soudage, cintrage des métaux et le maniement des outils, des machines et des logiciels CAO qui vont avec. Avec l'expérience il peut devenir contremaitre, chef d'atelier ou contrôleur qualité par exemple.

Métiers similaires : Aide chaudronnier, Opérateur en chaudronnerie-formage, Tôlier, Technicien en chaudronnerie industrielle, Tuyauteur, Monteur assembleur, Ferreur en chaudronnerie-tôlerie, Opérateur en tôlerie industrielle, Serrurier métallier industriel, Traceur chaudronnier, Régleur sur machines-outils, Ajusteur Monteur.

Diplômes et Formations

L'accès à ce métier est possible après obtention du CAP réalisation en chaudronnerie industrielle soudage. Pour des travaux plus complexes, les recruteurs rechercheront les titulaires d'un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ou technicien outilleur, voire d'un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ou d'un BTS CPRP pour un technicien en chaudronnerie industrielle par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Notre modèle de lettre de motivation pour un chaudronnier vous permettra de trouver l'inspiration pour votre propre courrier de candidature. Vous démontrerez que vous avez les qualifications techniques (formation, expérience) et les qualités requises pour le poste (ex : précision, maitrise des outils CAO, travail en équipe, perception des volumes, etc) . Pour aller plus loin : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation.

➤ Voir aussi notre exemple de lettre de motivation pour le métier de soudeur industriel.

Partager cette page :

Emploi d'opérateur en chaudronnerie tôlerie : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de chaudronnier industriel

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue le site Internet du Pôle-Emploi concernant le recrutement d'un technicien en chaudronnerie industrielle a retenu toute mon attention.

Diplômé d'un baccalauréat professionnel Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques, je vous propose ma candidature.

Fort d'une expérience de deux ans au sein de la société Sollac, je connais la rigueur et les qualités demandées pour ce métier exigeant.

J'ai choisi d'être chaudronnier par passion, concevoir des pièces en métal pour de petites machines ou pour des ouvrages industriels plus complexes est très enrichissant. Il n'y pas de routine, car à chaque fois je dois m'adapter.

Cet engouement pour ce métier dépasse même le cadre professionnel, car je crée des sculptures d'arts en métal de récupération lors de mon temps libre, qu'il m'arrive parfois d'exposer lors d'animations de quartier.

Travailleur, disponible et persuadé de disposer des compétences requises pour l'exercice de ce poste, je souhaiterais vous convaincre de ma motivation au cours d'un entretien.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Serrurier métallier

Lettre de motivation Soudeur Braseur

Lettre de motivation Ajusteur Monteur

Lettre de motivation BTS Conception Processus Réalisation Produit (PU)

Lettre de motivation BTS Chaudronnerie Industrielle (CRCI)

Lettre de motivation BTS Architectures en Métal (AMCR)

Lettre de motivation Charpentier Métallique

Lettre de motivation Monteur Assembleur