Modèle de lettre de motivation ajusteur mécanicien

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'ajusteur monteur

L'ajusteur-monteur est un ouvrier qualifié qui assemble et contrôle les différentes pièces d'un système mécanique. Pour cela, après réception des pièces, il ajuste, usine, met en forme et rectifie les différents composants selon les plans et la documentation technique.

Enfin, il en vérifie la conformité grâce à une série de tests et d'essais et procède si besoin aux derniers réglages et à la mise au point de l'ensemble. S'il constate des défauts dans la chaine de production, il fait remonter l'information au responsable de la fabrication.

C'est un métier technique qui nécessite une bonne formation, les employeurs préféreront donc les candidats titulaires d'un bac pro dans la maintenance, d'un un bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques, d'un bac pro modeleur outilleur, d'un CQPM Assembleur monteur de systèmes mécanisés, voire d'un BTS Maintenance des Systèmes (ex Maintenance Industrielle) ou d'un BTS CPRP selon le niveau de complexité.

L'ajusteur-monteur travaille pour l'industrie dans les domaines de la construction navale, le ferroviaire, l'aéronautique, la maintenance industrielle, la mécanique ou encore la métallurgie. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers le métier de responsable d'atelier ou de chef d'équipe.

Métiers similaires : Opérateur de fabrication, Outilleur-mouliste, Opérateur en techniques de soudage, Monteur régleur de systèmes mécaniques, Chaudronnier, Mécanicien-outilleur, Agent de maintenance, Ajusteur-emboutisseur, Opérateur de montage, Testeur - metteur au point, Ajusteur en horlogerie.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un emploi d'ajusteur-monteur ?

Votre lettre de motivation est l'occasion pour vous de montrer aux employeurs pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation réussie pour le métier d'ajusteur monteur :

  • Mettez en évidence votre expérience en montage et réglage d'équipements mécaniques complexes. Parlez des projets sur lesquels vous avez travaillé et des résultats que vous avez obtenus.
  • Montrez que vous avez une solide compréhension des principes de la mécanique et des plans techniques. Valorisez le savoir-faire que vous avez acquis au fil des années.
  • Faites ressortir votre précision et votre sens de la minutie. Les employeurs recherchent des personnes qui peuvent effectuer des réglages précis.

Notre modèle de lettre de motivation pour un opérateur d'ajustage - montage vous aidera à commencer votre courrier de candidature. Vous y indiquerez votre niveau d'études, vos éventuelles expériences précédentes et soulignerez des compétences et de qualités qui seront utiles pour le poste comme la capacité d'adaptation, l'habileté manuelle, l'esprit d'analyse (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Voir aussi un exemple de candidature pour un poste de metteur au point et un autre pour un technicien d'usinage.

Emploi d'opérateur outilleur de fabrication: exemples de courrier de candidature

Pour un ajusteur expérimenté (offre d'emploi)

Objet : Candidature au poste d'ajusteur-monteur

Madame, Monsieur,

Vivement intéressé par votre annonce parue au Pôle-Emploi, je vous fais part de ma candidature au poste d'ajusteur-mécanicien à pourvoir dans votre usine de Villeurbanne.

Titulaire d'un CQPM d'ajusteur outilleur industriel, je me suis rapidement spécialisé dans la mécanique de précision par passion.

Lors de mon précédent emploi, j'étais en charge de l'ajustage de pièces pour l'aéronautique. Je travaillais et façonnais les mécanismes au dixième de millimètres afin d'obtenir la géométrie définie par la documentation technique.

Au total, j'effectuais des dizaines d'opérations différentes de perçage, d'assemblage, de réglage et de finition de pièces, je suis donc rompu aux tâches du métier et je pourrais être rapidement opérationnel.

Astucieux, inventif et féru de technique, je sais faire preuve de méthode et d'organisation pour respecter les délais impartis. Je me montre également très attaché aux consignes de sécurité et aux procédures.

Faisant preuve d'une bonne adaptabilité, je m'intègre sans aucune difficulté à une équipe.

Dans l'attente d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma considération distinguée.

Pour un ajusteur débutant dans l'aéronautique (candidature spontanée)

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits, je suis passionné par les mécaniques complexes et la production de produits hautement fiables. C'est pourquoi je suis enthousiaste à l'idée de travailler comme ajusteur monteur au sein d'une entreprise aéronautique comme la vôtre.

En effet, je suis particulièrement impressionné par les activités et les projets de votre entreprise, notamment la production d'équipements de haute précision pour les industries aérienne et spatiale. Je suis convaincu que je pourrais vous apporter mes compétences techniques et ma capacité à travailler en équipe afin de participer avec succès à vos missions.

Mon parcours scolaire m'a permis de développer une solide connaissance des différents processus de production et des différentes méthodes pour les optimiser. J'ai appris à utiliser des outils informatiques pour la modélisation 3D, ce qui me permet d'imaginer et de concevoir des produits en fonction des besoins du client. J'ai également acquis des connaissances en matière de gestion de projet et de démarche qualité.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste disponible pour toute information supplémentaire ou pour vous rencontrer lors d'un éventuel entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :