Modèles de lettre de motivation pour métiers de la logistique et des transports

Les métiers des transports et de la logistique

Très solide, le secteur de la logistique et des transports recrute à tous les niveaux. D'ailleurs ce sont deux domaines qui sont étroitement liés, il existe donc de nombreuses opportunités à saisir autant sur le terrain que dans les bureaux.

Avec la mondialisation des échanges, la consommation de masse et l’essor du e-commerce, les biens et les personnes sont amenés à transiter aux quatre coins du monde que ce soit pour les loisirs, les affaires ou satisfaire des besoins primaires. Mais c'est aussi un secteur en pleine mutation qui doit relever le défi des nouveaux enjeux environnementaux.

Les activités de la logistique et des transports concernent les domaines de l'approvisionnement, de la production, du stockage, de la distribution des biens et d'une manière générale la gestion des flux physiques. Par extension, on peut y inclure le transport des personnes qu'il soit routier, aérien, ferroviaire ou maritime.

Diplômes et Formations

Selon le niveau des qualifications exigées, les métiers de cette filière sont souvent accessibles dès un CAP ou un Bac Pro (ex: CAP Conducteur Routier Marchandises, CAP Agent d'entreposage et de messagerie), ou après le BTS Transport et Logistique, le BUT GLT voire une licence pro logistique pour les postes plus techniques ou de management. Être titulaire d'un permis de conduire spécifique, de la FIMO ou du CACES peut être obligatoire en fonction du poste.

Exemples de candidature pour logisticien, cariste, manutentionnaire, chauffeur

Nous vous proposons ici des modèles de lettre de motivation pour travailler dans la logistique et les transports pour de nombreux métiers et niveaux de qualifications différents. Vous devrez développer ces exemples afin qu'ils correspondent à votre parcours et à votre personnalité en vous appuyant sur votre formation, votre expérience professionnelle et des qualités et des aptitudes ciblées pour le poste visé.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier ou votre formation, ils seront également une source d'inspiration. Il est également important de soigner son CV et d'en profiter pour le remettre à jour !

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de lettres de motivation pour les métiers de l'automobile

Partager cette page :

Les métiers de la logistique

Pour fonctionner, l'ensemble de la chaine logistique (supply chain) a besoin d'opérateurs, de techniciens, d'ingénieurs et de managers à tous les niveaux : approvisionnement, production, stockage, préparation des commandes, distribution, etc :

Gestionnaire de stocks

Acheteur Approvisionneur

Responsable de l'approvisionnement

Agent de manutention

Magasinier - Cariste

Agent de conditionnement

Préparateur de commandes

Logisticien

Chef d'équipe Logistique

Déménageur

Docker - Agent portuaire

Stage en logistique et transports

Les métiers du transport

Le secteur des transports des biens et des personnes est très vaste. Il peut s'effectuer par la route, le réseau ferré, le ciel ou la mer et désormais dans l'espace ... Là aussi c'est un secteur qui recrute toutes sortes de profils et de qualifications :

Hôtesse de l'air - Steward

Contrôleur Aérien

Agent de location de voiture

Agent d'escale ferroviaire

Conducteur de Train

Agent à la RATP

Conducteur de Bus

Chauffeur Routier

Chauffeur poids lourd BTP

Coordinateur Transport

Chauffeur personnel

Chauffeur Livreur

Coursier

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi dans la logistique ?

L'une des qualités les plus importantes pour ce secteur d'activité avec la réactivité et la capacité d'adaptation, c'est bien évidemment le sens de l'organisation. C'est donc un point à mettre en évidence dans son courrier de candidature en plus de sa formation initiale et de son éventuelle expérience.

Pour les métiers au contact avec la clientèle, il faudra plutôt insister sur son sens du service et la diplomatie ou encore sur la pratique de l'anglais par exemple.

➤ Lire notre article : Conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante