Modèle de lettre de motivation Licence Pro Métiers de l'industrie : CPI

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP CPI

La Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : conception de produits industriels (CPI) a pour vocation de former les futurs cadres techniques pouvant intervenir dans la mise en œuvre et le suivi des projets industriels.

Le programme aborde la conduite de projet, la conception assistée par ordinateur, la gestion d'entreprise et prévoit plusieurs semaines de stage pratique en entreprise.

Ainsi, les diplômés de cette licence auront acquis les compétences nécessaires pour participer à l'élaboration complète d'un produit industriel en relation directe avec les ingénieurs des bureaux d'études et méthodes et les techniciens de la fabrication et ceux du service qualité.

Selon les universités, les étudiants pourront choisir une spécialité telle que Conception et industrialisation de nouveaux produits, Conception mécanique générale et machines spéciales, Bureau d'études et conception mécanique, Conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), Eco-conception et industrialisation, Ingénierie Mécanique et environnement, etc.

Etudes similaires : Licence Pro MI : Gestion de la production industrielle, Licence Pro Métiers de la logistique, Licence Pro Industries agroalimentaires, Licence Pro Conception et amélioration de processus et procédés industriels (CAPPI).

Admission et attendus pour cette licence pro

La Licence Pro CPI s'adresse principalement aux diplômés d'un BTS ou d'un BUT en rapport avec l'industrie (BTS CPI, BTS CRSA, BUT GIM, BUT GMP ou EuroPlastics et Composites) et aux étudiants ayant validé une L2 STS, au DN MADE Objet ou dans un domaine compatible avec le parcours de la formation.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

La licence métiers de l'industrie : CPI permet une insertion professionnelle en tant qu'assistant de projet industriel, responsable de production, dessinateur-projeteur, assistant d'ingénieur méthodes ou chef de projet juinior, collaborateur chargé d'études, etc.

A l'issue de cette formation, la poursuite d'études est plutôt rare, mais reste possible en Master Pro GPI ou en Master Génie Industriel pour les étudiants justifiants d'un projet solide.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une fac en LP CPI, vous définirez les contours de vos projets, vous en démontrerez la cohérence avec votre profil et vous expliquerez que vous avez les qualités pour réussir dans cette voie (Les 25 détails à savoir avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence pro maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie.

Partager cette page :

Demande d'inscription en licence professionnelle CPI : exemple de candidature

Objet : Candidature en Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : conception de produits industriels

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un BTS Design de Produit, je souhaite poursuivre mes études par une licence métiers de l'industrie : conception de produits industriels dès la rentrée prochaine.

Après avoir étudié les fondamentaux de l'expression plastique, de l'infographie et de la recherche et développement appliqués aux produits industriels, je sens qu'il est temps pour moi de me tourner vers un parcours professionnalisant qui me permettra de me spécialiser comme technicien de bureau des méthodes, un secteur en plein essor qui embauche.

Votre formation m'intéresse tout particulièrement, car elle s'attache à répondre aux besoins actuels des entreprises. En effet, la mondialisation impose aux sociétés d'adapter leurs produits à des marchés nouveaux tout en devant respecter des normes de plus en plus complexes.

Mes précédents stages ont démontré mes capacités à travailler en équipe, à apporter des idées innovantes sur certains projets. La réalisation d'un prototype requiert une remise en question permanente pour une industrie toujours plus exigeante. Il s'agit pour moi d'un métier très enrichissant et motivant.

Compléter mes acquis par votre Licence CPI me semble essentiel à la bonne réalisation de mon projet professionnel. Je suis créatif et imaginatif, mais surtout je suis quelqu'un de fiable, et, j'aime à la croire, de cultivé qui mettra tout en œuvre pour s'intégrer au sein de votre UFR.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Dessinateur industriel

Lettre de motivation BTS Conception Produits Industriels (CPI)

Lettre de motivation BTS Conception Processus Réalisation Produit (PU)

Lettre de motivation BTS Conception Processus Réalisation Produit (PS)

Lettre de motivation BTS EuroPlastics et Composites (EPC)

Lettre de motivation BTS Contrôle Industriel Automatique (CIRA)

Lettre de motivation Licence Pro Industrie : Mécanique

Lettre de motivation BTS Assistance Technique Ingénieur (ATI)

Lettre de motivation Licence Pro Métiers de l'industrie : CAPPI