Modèles de lettre de motivation pour administration et collectivité territoriale

Les métiers des services publics

La fonction publique, est un terme générique qui désigne l'ensemble des personnes exerçant pour un organisme de droit public. On peut distinguer les agents non titulaires (auxiliaires, agents contractuels, vacataires) qui bénéficient d'un contrat spécifique et les fonctionnaires titulaires et assimilés dont les droits et les obligations sont fixés par un statut officiel.

En France, il existe trois grandes familles dans la fonction publique qui ont chacune leurs dispositions particulières : la fonction publique d'Etat (FPE) qui regroupe les services centraux et déconcentrés de l'Etat (ministères, autorités administratives indépendantes), la fonction publique hospitalière (FPH)qui désigne l’ensemble des personnels exerçant dans les établissements publics sanitaires ou sociaux (hôpitaux, maison de retraite, centres d'hébergement) et la fonction publique territoriale (FPT) qui comprend les agents travaillant pour les communes, les départements, les régions et leurs établissements rattachés.

Ainsi, le secteur public offre des carrières aussi riches que variées avec pour objectif commun la poursuite de l’intérêt général, mais aussi beaucoup de perspectives d'évolution. Il représente environ 5,6 millions d'emplois (hors contrats aidés), soit près de 20% de la population active (source : Le portail de la fonction publique).

Diplômes et Formations

Si certains postes sont accessibles directement avec un recrutement externe, pour accéder aux métiers de la fonction publique, il faut se présenter le plus souvent à un concours pour lequel il est parfois demandé de motiver sa demande.

Ces concours sont accessibles en fonction de son niveau d'études. La catégorie A pour les fonctions d'encadrement ou d'expertise à partir de bac + 3 (BUT GEA, Licence AES, Master Administration), la catégorie B pour les emplois intermédiaires (à partir du baccalauréat) et la catégorie C accessible sans condition de diplôme, sauf cas particulier.

Trouver un emploi dans la fonction publique

Vous souhaitez devenir fonctionnaire, obtenir une mutation ou travailler pour un établissement privé ayant une mission de service public, nous avons des exemples pour les employés des Administrations publiques, les militaires (armée, gendarmerie), les membres de la police, du corps des pompiers ou encore pour les agents territoriaux d'une collectivité locale ou d'un Ministère et bien d'autres !

Nous avons regroupé ici des dizaines de modèles de lettre de motivation pour la fonction publique et assimilée spécialement pour vous. Vous mettrez en évidence dans votre lettre de candidature votre expérience professionnelle (à défaut vos stages en entreprise ou dans les administrations), votre niveau d'études, ainsi que des qualités pertinentes par rapport au poste ou au service concerné.

Notre conseil : Consultez également les modèles gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils seront également une source d'inspiration. Idéalement un courrier de motivation doit être accompagné d'un CV récent et ciblé pour chaque candidature.

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de candidature pour les métiers de la culture et du patrimoine

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de candidature pour fonctionnaire d'état et agent du service public

Demander un détachement dans la fonction publique

Adjoint administratif sans concours

Adjoint de Sécurité (ADS)

Agent à la RATP

Agent d'escale ferroviaire

Agent de déchetterie

Agent de la sûreté ferroviaire

Agent de propreté urbaine

Agent recenseur

Agent technique de l'environnement

Animateur Socioculturel

Assistant d'éducation

Concours chef d'établissement scolaire

Conducteur de Bus

Conducteur de Train

Conseiller d'orientation

Conseiller en insertion professionnelle

Contrôleur Aérien

Demande de titularisation (concours interne)

Employé communal

Enseignant Chercheur

Gardien de la Paix (Police)

Gardien de musée

Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA)

Gestionnaire conseil allocataires à la CAF

Inspecteur santé et sécurité au travail

Intervenant d'action sociale et familiale

Médiateur culturel

Rédacteur Territorial

Sapeur Pompier Professionnel

Sapeur pompier volontaire

Secrétaire de mairie

Sous Officier de la Gendarmerie

Sous-Officier de l'Armée (EVSO)

Stagiairisation (fonction publique)

Surveillant Pénitentiaire

Technicien comptable

Titularisation d'un contractuel

Travailler à la CPAM

Travailler à La Poste

Travailler dans une mairie

Urbaniste

Comment écrire une lettre de motivation pour la fonction publique ?

L'introduction du courrier sera différente selon qu'il s'agisse d'un recrutement classique externe avec ou sans concours, d'une demande de mobilité d'un agent titulaire ou d'une promotion interne par exemple.

Mais d'une manière générale, le candidat s'appuiera sur son parcours de formation, son expérience professionnelle, sur des qualités ciblées par rapport au poste et sur ce qu'il apportera au service concerné (savoir-faire, savoir-être, etc). Il est également possible de mettre en avant son intérêt pour le service public, mais sans toutefois en faire de trop !

➤ Pour aller plus loin, retrouvez nos : conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante