Modèle de lettre de motivation concours de surveillant pénitentiaire

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de surveillant pénitentiaire

Le surveillant pénitentiaire ou gardien de prison encadre les personnes condamnées par les autorités judiciaires à une peine de prison ferme et doit en assurer la surveillance et la sécurité dans le respect de la loi et du règlement intérieur de l'établissement.

Il s'assure que tous les protocoles pénitentiaires sont respectés et qu'il n'y a pas de contrebande ou d'activité illégale dans la prison. Le surveillant de prison peut également être chargé d'enquêter sur tout incident survenant dans le pénitencier et de tenir à jour les dossiers sur le comportement des détenus. Dans certains cas, il peut également être chargé de former les nouveaux agents correctionnels.

Il participe aussi à leur réinsertion en collaboration étroite avec les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et différents partenaires privés ou publics. Le surveillant peut animer des ateliers sportifs ou culturels ou s'être spécialisé dans le transport de détenus par exemple.

C'est un métier difficile et exigeant qui demande des qualités humaines, une grande résistance nerveuse, le sens de l'écoute ainsi qu'une bonne condition physique et une autorité naturelle. Mais c'est aussi une carrière très enrichissante, car le gardien de prison joue un rôle important dans la sécurité des citoyens.

Avec de l'expérience et les concours internes, le gardien peut évoluer vers un poste de surveillant brigadier, puis vers ceux de l'encadrement (premier surveillant, major pénitentiaire) et du commandement (lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaire).

Métiers similaires : Surveillant en milieu médicalisé, Agent de surveillance à distance, Surveillant spécialisé en transport, Adjoint de sécurité de la police nationale, Garde républicain - Gardien de la paix, Gendarme Adjoint ou Mobile, Maître-chien, Douanier, Cadet de la police nationale, Réserviste dans la garde nationale, Pompier volontaire.

Diplômes et Formations

Des concours (niveau catégorie C) sont régulièrement organisés, pour y accéder il faut (entre autres) être français, âgé entre 19 et 40 ans et avoir un casier judiciaire compatible avec la fonction de gardien. Les candidats admis intégreront l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP) et seront régulièrement formés tout au long de leur carrière.

Comment écrire sa lettre de motivation pour un gardien de prison ?

Dans sa lettre de motivation pour le concours de gardien de prison, le candidat devra mettre en avant ses aptitudes physiques, son sens du dialogue et sa rigueur et ses éventuels diplômes comme le Bac Pro MS. Si vous avez l'habitude de travailler avec des personnes incarcérées dans le cadre d'un bénévolat par exemple, c'est une bonne chose à mettre en avant.

Les recruteurs rechercheront avant tout des candidats ayant des qualités humaines et psychologiques solides et surtout conscients de ce que représente le milieu carcéral, c'est aussi un bon axe à développer dans son courrier de candidature (pour plus de conseils de rédaction, retrouvez notre article : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le concours des gendarmes sous-officiers.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de gardien de prison : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de surveillant pénitentiaire

Madame, Monsieur,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de votre campagne de recrutement et je vous propose ma candidature pour le concours de surveillant pénitentiaire que vous organisez le [date].

Un surveillant d'administration pénitentiaire est chargé d'assurer le respect de l'ordre public et d'avoir un rôle de prévention et de dissuasion dans le respect des détenus et du règlement interne de l'établissement et je pense que je suis particulièrement qualifié pour ce rôle.

Doté d'un bon relationnel et d'une autorité naturelle, je suis prêt à m'investir dans toutes les missions qui incombent à cette profession. Ma bonne condition physique et ma pratique du judo en compétition me permettent de garder mon sang-froid en toutes circonstances.

Je suis convaincu que je serais un atout pour votre équipe et que je travaillerais avec diligence pour assurer la sécurité des détenus et du personnel du centre pénitentiaire.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma demande.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Surveillant de baignade

Lettre de motivation Sous Officier de la Gendarmerie

Lettre de motivation Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA)

Lettre de motivation Veilleur de nuit

Lettre de motivation Moniteur de sports

Lettre de motivation emploi saisonnier dans un hôpital

Lettre de motivation Animateur Sportif

Lettre de motivation Gardien de musée

Lettre de motivation Assistant d'éducation (AED)