Modèle de lettre de motivation agent polyvalent des services techniques

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'employé communal

L'agent communal, parfois dénommé agent des interventions techniques en milieu rural, est un employé municipal polyvalent, surtout lorsqu'il œuvre pour une petite mairie. Sous la responsabilité du Maire, il travaille seul ou au sein d'une équipe afin d'assurer l'entretien général de la commune dont il cherche à donner une bonne image.

Ses missions sont très diverses selon les besoins des municipalités. Il peut être amené à effectuer toutes sortes de maintenance et d'entretien comme la réparation de biens publics, le relevé des compteurs, le nettoyage des surfaces vitrées, à assurer une présence devant les écoles ou encore procéder à l'entretien des espaces verts et des talus, des trottoirs et de la voirie par exemple. Pour exercer ses missions, il aura à sa disposition de nombreux outils et engins qu'il devra savoir utiliser dans le respect des normes d'hygiène et des règles de sécurité.

Les compétences recherchées seront évidemment différentes selon les besoins de la commune, mais d'une manière générale les candidats ayant suivis une formation technique comme le CAP Maintenance, le CAPA Jardinier ou le Bac Pro MSPC par exemple seront les plus appréciés. L'agent technique doit être capable d'effectuer en toute autonomie les petits travaux des bâtiments (maçonnerie, plomberie, électricité, peinture, etc) et posséder une bonne condition physique pour supporter les conditions de travail parfois difficiles (météo, port de charges lourdes, etc).

Métiers similaires : Agent polyvalent de maintenance, Agent technique d'exploitation de déchetterie, Technicien de propreté en milieu rural, Agent de collecte et de voirie, Equipier de collecte, Garde Chasse - Champêtre, Ouvrier d'exploitation forestière.

Comment écrire sa lettre de motivation pour un agent technique de mairie ?

Dans sa lettre de motivation pour un agent municipal, le candidat qu'il soit expérimenté ou sans expérience devra mettre l'accent principalement sur ses compétences techniques, ses éventuelles spécialisations, sa formation (idéalement dans la maintenance ou le second œuvre), son sens du service et sa capacité à prendre des initiatives à travailler en autonomie ou en équipe. Avoir déjà une bonne connaissance de la commune est un atout certain (pour plus de conseils de rédaction, prenez le temps de lire notre article : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour un agent recenseur de la population.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi dans l'entretien des espaces verts, cantonnier : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste d'agent des interventions techniques

Monsieur Le Maire,

C'est avec un vif intérêt que j'ai pris connaissance que votre collectivité territoriale était à la recherche de personnes motivées et efficaces pour le poste d'agent communal polyvalent à pourvoir à compter du [date].

Originaire de la commune, je me sens particulièrement concerné à l'idée de participer à son entretien afin qu'elle renvoie une belle image et offre tout le confort nécessaire à ses habitants et aux touristes de passage.

Intérimaire depuis plus de trois ans dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, j'ai pu acquérir grâce à mes différentes missions une véritable polyvalence dans le domaine de la maintenance.

Titulaire d'un Bac Pro Technicien du bâtiment et passionné de bricolage en général, je suis en outre capable d'effectuer des travaux de menuiserie, de maçonnerie et d'entretien des espaces verts. Pouvoir mettre mes compétences au service de la ville dans laquelle j'ai grandi est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur.

Rigoureux, volontaire et dynamique, je pense avoir le profil nécessaire pour être un agent polyvalent des services techniques compétent. C'est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature.

Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous présenter plus en détail mon parcours professionnel et mes aptitudes.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation pour travailler en mairie

Lettre de motivation Secrétaire de mairie

Lettre de motivation Agent de déchetterie

Lettre de motivation Agent de propreté urbaine

Lettre de motivation Adjoint administratif sans concours

Lettre de motivation Employé de libre service

Lettre de motivation Employé de restauration

Lettre de motivation Ripeur Eboueur

Lettre de motivation Rédacteur Territorial