Modèle de lettre de motivation pour devenir sous-officier de l'armée de terre

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les engagés volontaires sous-officiers

Sur le terrain, le sous-officier de l'armée de terre est le relais opérationnel des officiers au contact direct des soldats et des militaires de rangs qu'il commande et dirige dans le cadre d'opérations de sécurité intérieures ou extérieures (Opex) relevant de sa spécialité. Il peut également être affecté dans les services administratifs.

Lorsqu'il est combattant, il encadre ses troupes pendant les entrainements ou les interventions militaires pour le génie, l'infanterie, l'artillerie ou les chars de combat en tant que chef de groupe de tir, chef de char ou chef de pièces d'artillerie par exemple.

Dans les services techniques et administratifs, il peut superviser les livraisons de nourriture et de munitions (chef d'escouade transport-ravitaillement), la maintenance des matériels et des véhicules de l'armée (chef d'équipe réparation), l'informatique et les télécommunications ou encore organiser le mess et la restauration.

Métiers similaires : Engagé volontaire de l’armée de Terre (EVAT), Volontaire de l’armée de Terre (VDAT).

Conditions de recrutement des EVSO

C'est l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) qui en charge de former les nouveaux engagés volontaires sous-officiers (EVSO) âgés entre 17,5 ans et 25 ans. Pour être accepté à la session des recrutements, il faut, entre autres, fournir une lettre de motivation expliquant les raisons qui vous poussent à choisir l'armée, ce que vous attendez d'elle et ce que vous lui apporterez et être titulaire au moins d'un baccalauréat (toutes les infos sur le site officiel de l'armée de terre).

Comment écrire une lettre de motivation pour un EVSO ?

Dans votre lettre de candidature pour l'armée, vous mettrez donc en évidence votre parcours et ce qui vous pousse à vous engager, mais sans trop en faire sur le côté patriotique et sauveur de la République. Vous pourrez miser aussi sur vos qualités physiques et mentales comme l'esprit de cohésion et de groupe ou le sens des responsabilités, etc (pour aller plus loin : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour intégrer la réserve opérationnelle des armées et de celui pour le concours des sous-officiers de la gendarmerie

Partager cette page :

Emploi de militaire EVSO : exemple de candidature pour demande d'incorporation

Objet : Candidature aux sélections des engagés volontaires sous-officiers

Madame, Monsieur,

Agé de 18 ans, j'ai depuis longtemps une attirance particulière pour les métiers de l'armée. Les recherches que j'ai effectuées et les discussions que j'ai pu avoir avec des militaires m'ont forgé une opinion et m'ont convaincu de mon choix de carrière pour l'avenir.

A mes yeux, l'armée est une institution où règne un véritable esprit de cohésion, d'entraide et de solidarité. Je souhaite faire partie de ses hommes et de ses femmes qui agissent en faveur du maintien de la paix aussi bien sur le territoire national que dans le monde.

Titulaire d'un baccalauréat général à dominante scientifique, j'envisage au sein de l'armée de terre d'exercer un emploi d'engagé volontaire Sous-Officier (EVSO) pour servir comme chef d'engins pour la spécialité des combats blindés.

Sportif et responsable, j'aspire à donner le meilleur de moi-même, tant physiquement que mentalement, et je m'attends à une formation longue et difficile. Je pense être réellement motivé, rigoureux et discipliné pour servir pleinement les intérêts de la France.

Pour vous en convaincre, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien à votre convenance et me présenter aux épreuves de sélection.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Sous Officier de la Gendarmerie

Lettre de motivation Gardien de la Paix (Police)

Lettre de motivation Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA)

Lettre de motivation Sapeur Pompier Professionnel

Lettre de motivation Réserviste de la Gendarmerie ou de l'Armée

Lettre de motivation Garde du corps

Lettre de motivation Adjoint de Sécurité (ADS)

Lettre de motivation Prépa CPGE

Lettre de motivation Surveillant Pénitentiaire