Modèle de lettre de motivation concours agent technique de l'environnement (ATE)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'agent technique de l'environnement

L'agent technique de l'environnement exerce dans la fonction publique au sein des ministères de l'Aagriculture ou de l'Environnement ou pour le compte des offices nationaux et régionaux (chasse, forêts) ou des parcs naturels. Il est souvent spécialisé dans la faune sauvage, les milieux aquatiques ou les espaces protégés.

Ses missions sont très diverses et peuvent concerner la mise en place d'actions préventives de surveillance (anti-incendie, protection de la flore et de la faune), de sensibilisation et d'information du public et de secours, mais peuvent aussi consister à l'aménagement et à la mise en valeur du patrimoine naturel et à la collecte de données à des fins d'études scientifiques.

En cas de constatations d'infractions aux réglementations en matière de police de la nature, de l’eau, de la pêche et de la chasse, il est assermenté pour délivrer des procès-verbaux à qui de droit. L'agent qui est communément appelé garde-chasse, garde forestier, garde champêtre ou garde-pêche est amené à travailler de jour comme de nuit, en semaine, le week-end et les jours fériés.

Métiers similaires : Agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel, Eco garde, Garde moniteur de parc national, Garde national de la chasse et de la faune sauvage, Garde technicien de réserve naturelle, Technicien de l'environnement.

Diplômes et Formations

L'accès au métier d'agent technique de l'environnement se fait grâce au concours national de la fonction publique d'agent technique de l'environnement (ATE) pour la catégorie C et celui de technicien de l'environnement pour la catégorie B. Pour le concours externe, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau V, d'un permis de conduire en cours de validité et d'une attestation de natation, sauf dispense prévue par les décrets.

Comment écrire une lettre de motivation pour le concours des ATE ?

Pour être accepté aux épreuves d'admission du concours, il peut être demandé aux candidats de fournir une lettre de motivation afin de comprendre leurs parcours et leurs ambitions.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer de notre exemple de candidature pour un agent technique de l'environnement et l'adapter afin de mettre en avant vos aptitudes physiques, vos connaissances de la faune et la flore et d'une manière générale tout ce qui est pertinent pour le poste (pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de candidature pour un chargé de mission environnement

Partager cette page :

Garde-chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux: exemple de candidature

Objet : Candidature au concours des agents techniques de l'environnement

Madame, Monsieur,

Par la présente je souhaite vous proposer ma candidature au concours d’Agent Technique de l’Environnement (ATE) afin de pouvoir ensuite œuvrer pour les offices nationaux.

Je suis un tout jeune bachelier spécialités SVT, [option] et [option], et j’ai toujours eu une appétence toute particulière pour l’environnement et le patrimoine rural. Au sein de mon lycée, j’ai participé à la vie du club des écologistes et nous avons pu mener à bien différents projets comme [remplacer par un engagement citoyen si nécessaire].

En dehors de ma vie étudiante, je marche beaucoup en pleine nature, j’aime connaître la faune et la flore qui m’entourent, je pense que je suis parfois en décalage avec certaines personnes de mon âge pour cela, pourtant, je ne suis pas non plus asocial et m’épanouis vraiment au sein d’un groupe.

Lycéen exigeant, je sais pouvoir compter sur mes capacités de travail pour préparer et réussir ce concours afin d’être, ensuite, un agent consciencieux. Je me sens très concerné par l'entretien et la préservation de la nature au sens large.

Rigoureux, passionné et curieux, je pense avoir le profil idéal pour me présenter au concours d’Agent Technique de l’Environnement. Pour vous en convaincre, je souhaiterais vous rencontrer afin de vous exposer mes motivations et je me tiens pour cela à votre disposition.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Agent de déchetterie

Lettre de motivation Agent de propreté des locaux et d'hygiène

Lettre de motivation Chargé de mission environnement

Lettre de motivation Employé communal

Lettre de motivation BTS Métiers Services Environnement (MSE)

Lettre de motivation Master Gestion de l'Environnement

Lettre de motivation BTSA Gestion Protection Nature (GPN)

Lettre de motivation Inspecteur santé et sécurité au travail

Lettre de motivation Master Sciences de la Terre (STPE)