Modèle de lettre de motivation chargé de médiation culturelle

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de médiateur culturel

Le médiateur culturel peut être vu comme l'intermédiaire entre un artiste, une œuvre ou un projet culturel et le grand public. Ses missions consistent à créer un lieu de rencontre privilégié afin de faciliter l'accès à la culture au plus grand nombre en la rendant compréhensible et en suscitant son intérêt grâce à des activités pédagogiques et des actions de communication.

Pour cela, il est capable de concevoir et piloter un projet culturel dans son ensemble en le mettant en scène grâce et en le promouvant auprès du public. C'est un métier qui demande beaucoup de polyvalence, car il faut connaitre l'art et son histoire, mais aussi monter les dossiers de subventions, obtenir les autorisations nécessaires, organiser la logistique ou encore gérer les équipes techniques, etc.

Le chargé de mission en médiation culturelle exerce le plus souvent pour les collectivités territoriales ou d'Etat (musée, médiathèque, sites historiques), mais également lors d'évènements éphémères publics ou privés (galeries d’art, journée de sensibilisation, animations scientifiques, etc). Ses responsabilités et ses missions ne seront pas les mêmes selon son lieu d'exercice ou la complexité du projet.

Métiers similaires : Animateur du patrimoine et de l'architecture, Chef de projet culturel, Animateur d'activités sociales et de vie locale, responsable du développement culturel, Chargé d'animation de projets éducatifs, Directeur de centre socioculturel

Diplômes et Formations

Doté d'une grande culture générale et aimant le contact avec le public, le candidat idéal sera aussi diplômé d'un BTS Tourisme, d'une licence médiation culturelle ou encore d'une licence pro animation ou protection du patrimoine voire d'un Master Préhistoire et Antiquités ou Conservation, gestion et diffusion des œuvres d'art.

Comment écrire une lettre de motivation pour un médiateur culturel ?

Le métier de médiateur culturel se fait souvent par passion de l'art, du patrimoine ou de la science et par envie de transmettre ses connaissances au public. Ce sont donc des points très importants à mettre en avant.

Le modèle de lettre de motivation pour un médiateur culturel ci-dessous sera une source d'inspiration, mais il est indispensable de créer votre propre courrier de candidature en fonction de votre domaine d'expertise, de votre vision de la profession et des attendus du poste. Vous mettrez en avant votre parcours d'études, votre expérience professionnelle, votre intérêt pour le métier et des aptitudes comme la pratique des langues étrangères, le sens du relationnel et une grande pédagogie (pour aller plus loin, retrouvez notre article : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un animateur culturel dans l'humanitaire.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de chargé de projets culturels : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de médiateur culturel

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en quête d’un poste de médiateur culturel qui viendrait me permettre de donner un second souffle à ma carrière. En effet, après cinq années au même poste au sein d’une association culturelle, j’éprouve le besoin d’évoluer, de me confronter à de nouveaux challenges et à de nouveaux projets.

Je suis diplômé d’une Licence professionnelle Conception et mise en œuvre de projets culturels, mais ces compétences théoriques ont surtout trouvé corps lorsque je me suis confronté à l’organisation et à la mise en place de différents projets lors de ces dernières années. {Citer un projet majeur} était par exemple un projet que j’ai eu l’occasion de mener à terme et pour lequel je suis très fier du succès populaire et médiatique.

Programmer, négocier, monter des dossiers de subventions, respecter un budget parfois très serré, élaborer et suivre un événement tout en encadrant la stratégie de communication, voilà en quoi se résume mon activité des cinq dernières années. C’est aussi ce qui me plait dans mon métier, chaque projet est différent et à chaque fois nous avons à faire avec de nouvelles difficultés qu’il faut surmonter. J’aime mon métier.

Curieux, persévérant, organisé et rigoureux, je pense être la personne qu’il vous faut pour le poste de médiateur culturel que vous proposez. Je suis mobile, et saurai m’adapter à tous les projets que vous pourriez me confier. Par la suite, d’ici quelques années, j’envisage de faire vivre ma carrière dans la production, et je sais qu’au sein de votre société je pourrai faire mes preuves.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie de trouver ici, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Pro Protection du Patrimoine

Lettre de motivation Licence Pro Animation Sociale (ASS)

Lettre de motivation Licence Pro Gestion Artistiques et Culturels

Lettre de motivation Bac Pro Enfance et personnes âgées AEPA

Lettre de motivation Guide touristique

Lettre de motivation Master Histoire de l'Art

Lettre de motivation Rédacteur Territorial

Lettre de motivation Licence Cinéma et Audiovisuel

Lettre de motivation Gardien de musée