Modèle de lettre de motivation contrôleur santé hygiène et sécurité au travail

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'inspecteur SST

Connaissant le Code du travail sur le bout des doigts et toutes les normes réglementaires et environnementales, l'inspecteur en santé et sécurité au travail s'assure du respect de la législation en vigueur par les entreprises et les collectivités.

Sur place, il contrôle les conditions d'application des règles de sécurité, d'hygiène et de santé au travail et propose le cas échéant toute mesure corrective qui lui paraît nécessaire. Son objectif est de réduire les risques professionnels en améliorant la politique de prévention et les conditions de travail de l'établissement concerné.

Le contrôleur en santé et sécurité au travail lorsqu'il exerce pour les services de l'inspection du travail de l'Etat peut sanctionner les contrevenants allant du simple rappel à l'ordre à la fermeture du site. Il peut également travailler dans le secteur privé, mais dans ce cas, il ne possède pas les mêmes prérogatives ni le même pouvoir de sanction, ses missions consistent essentiellement à mener des actions d'information et de prévention des risques professionnels.

Diplômes et Formations

Dans la fonction publique, l'inspecteur du travail est un fonctionnaire de la collectivité territoriale dont le recrutement se fait sur concours pour les candidats ayant acquis au moins le niveau de la licence. Il s'en suivra une formation de 18 mois à l'Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP). Le grade de contrôleur, lui, est accessible à partir d'un Bac+2 suivi d'une formation technique de plus courte durée.

Dans le secteur privé, les recruteurs chercheront des candidats diplômés d'une Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, d'un Master Qualité, Hygiène, Sécurité (QHS) avec idéalement une spécialisation en droit du travail.

Comment écrire une lettre de motivation pour un inspecteur du travail ?

Le modèle de lettre de motivation pour un inspecteur ou un contrôleur en santé et sécurité au travail que nous avons créé devra absolument être adapté à votre profil et à votre parcours. Vous justifierez votre candidature en présentant vos formations et vos éventuelles expériences. Vous expliquerez également que vous avez les compétences et les aptitudes nécessaires pour exercer à ce poste comme la rigueur, les connaissances juridiques, le sens de la pédagogie, etc (pour aller plus loin : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un responsable hygiène, sécurité et environnement

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Agent contrôleur des services de l'inspection du travail: exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de contrôleur en santé et sécurité au travail

Madame, Monsieur,

Votre annonce concernant le recrutement d'un contrôleur en santé et sécurité au travail parue sur le site des collectivités territoriales a retenu toute mon attention. Je pense en effet que mes qualifications et mes connaissances, tant en pratique qu'en théorie, peuvent correspondre à vos besoins.

Titulaire d'un Master en droit social, j'ai acquis grâce à mes différents stages effectués dans les services des DDTEFP du Morbihan et de la Mayenne de solides connaissances dans le domaine de l'inspection du travail et de ses procédures internes.

Sous la responsabilité de l'inspecteur en chef, j'étais en charge du contrôle de l'application du droit du travail que ce soit sur les questions d'hygiène, de sécurité, de durée du travail ou encore de la lutte contre le travail dissimulé.

Ma rigueur, mon autonomie professionnelle, mais aussi mon esprit d'équipe et d'analyse me permettront de mener à bien les tâches que vous me confierez. Particulièrement déterminé et capable de m'identifier totalement à la réussite de vos missions, je souhaiterais intégrer vos équipes dans une véritable démarche d'amélioration des conditions de travail des salariés et de prévention des risques professionnels.

Souhaitant vous rencontrer pour vous convaincre de mes motivations et répondre à l'ensemble de vos questions, je reste à votre entière disposition.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma candidature et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations les meilleures.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Pro Qualité Hygiène Santé (QHSE)

Lettre de motivation BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

Lettre de motivation Chargé HSE

Lettre de motivation Inspecteur de nettoyage et propreté

Lettre de motivation Licence Pro Sécurité Biens et Personnes

Lettre de motivation Licence Pro Santé

Lettre de motivation Master Qualité Hygiène Sécurité

Lettre de motivation Technicien du contrôle qualité

Lettre de motivation Conseiller en assurance