Modèles de lettre de motivation pour Comptabilité, Ressources Humaines, Droit

Les métiers de la gestion d'entreprise

Les métiers de la comptabilité, des ressources humaines et des services juridiques sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises, des associations et des collectivités, surtout lorsqu'elles comment à atteindre une certaine taille.

Ainsi les assistants des ressources humaines, les comptables, les juristes, les auditeurs de gestion, les chargés de recrutement, les consultants en stratégie et autres cadres administratifs et chefs de service ont pour objectifs d'assurer la pérennité de leur organisation.

Ils travaillent généralement en lien étroit avec la direction générale et sont les interlocuteurs privilégiés en cas de dysfonctionnements ou d'anomalies. Leurs missions consistent surtout à mettre en œuvre les ressources nécessaires en vue d'atteindre les objectifs déterminés par la politique stratégique l'entreprise.

Diplômes et Formations

Selon la complexité des tâches et l'expérience du candidat, ces emplois sont accessibles après une formation dans la gestion des entreprises pouvant aller du Bac Pro Gestion-Administration au Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel. Les BTS et BUT Gestion, les Licences DEG, les Licences Pro Echange et Gestion et les Masters Economiet et Gestion sont d'excellents parcours pour cette filière d'emplois.

Trouver un emploi dans le domaine de la gestion

Ci-dessous, nous avons listé tous nos modèles de lettre de motivation pour un emploi dans la comptabilité, les ressources humaines ou le droit. Ce sont des exemples qui pourront convenir au plus grand nombre, mais qui devront être développé en fonction du parcours et des ambitions de chacun.

Notre conseil : consultez également les exemples n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils vous aideront à commencer votre lettre et trouver des tournures de phrases !

Partager cette page :

Exemples de candidature pour comptable, responsable RH, contrôleur de gestion

Adjoint au responsable RH

Agent recenseur

Assistant comptable

Assistant de gestion

Assistant des ressources humaines

Auditeur financier

Avocat

Cabinet d'expertise comptable

Candidature interne

Chargé d'études économiques

Chargé d'études économiques

Chargé d'études statistiques

Chargé de mission RH

Chargé de recrutement

Chef comptable

Collaborateur en cabinet comptable

Comptable

Consultant en ressources humaines

Consultant en stratégie d'entreprise

Contrôleur de gestion

Data Analyst

Directeur administratif et financier

Directeur juridique

Econome

Enquêteur statistique

Fiscaliste

Gestionnaire de paie

Juriste

Juriste en droit fiscal

Ouverture d'une franchise

Responsable des ressources humaines

Stage en comptabilité

Stage en droit et juridique

Stage en management

Stage en ressources humaines

Technicien comptable

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi dans la gestion ?

Les métiers de la gestion requièrent un grand sens de l'organisation et une certaine rigueur dans son travail. Ce sont donc des qualités à mettre en avant dans son courrier de candidature en plus de sa formation et de ses expériences professionnelles.

Dans un courrier bien structuré et sans fautes, le candidat expliquera aussi son parcours et pourra donner sa vision du métier ou citer des exemples de réalisation. Il peut s'appuyer sur d'éventuelles spécialisations, un domaine d'expertise en particulier, la pratique d'une langue étrangère ou encore l'utilisation de logiciels spécifiques.

Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation percutante

25 détails à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire