Modèle de lettre de motivation ADS dans la police

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Adjoint de Sécurité

L'ADS - ou Adjoint De Sécurité exerce sous la tutelle du ministère de l'Intérieur au sein de la police de la sécurité quotidienne (anciennement police de proximité). Le plus souvent, il assiste les gardiens de la paix dans leurs missions.

Assermenté et portant l'uniforme réglementaire, il assure une présente policière dans des zones sensibles (quartiers difficiles, écoles) et assure un contact permanent avec la population (information, surveillance générale et assistance).

L'adjoint de sécurité est amené à effectuer des actions préventives et dissuasives de la délinquance pour le maintien de l'ordre public.

Pour cela, il est habilité à contrôler les identités, dresser des contraventions, immobiliser les véhicules et transmettre aux procureurs les infractions constatées. Selon la politique des municipalités, il peut également être autorisé à porter une arme de service. A l'issue de leurs contrats, les agents pourront se présenter aux concours de la police nationale ou se tourner vers le privé.

Métiers similaires : Cadet de la police nationale, Sous-Officier dans l'armée, Garde républicain, Gardien de compagnie républicaine de sécurité (CRS), Gendarme GAV, Agent cynophile de sécurité, Agent de surveillance et d'intervention, Garde du corps privé.

Diplômes et Formations

Il n'y aucun diplôme obligatoire pour se présenter au concours des adjoints de sécurité. En revanche, le candidat doit être âgé entre 18 et 30 ans, de nationalité française et capable de s'exprimer correctement, avoir un casier judiciaire vierge, jouir de ses droits civiques et réussir les tests d'aptitudes physiques et psychotechniques.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation pour la police nationale ou municipale, il faudra mettre en exergue son sens du dialogue et de l'anticipation, son sang-froid et ses qualités physiques ou encore une formation dans la sécurité. Retrouvez tous nos conseils dans notre article : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un gardien de prison.

Partager cette page :

ADS : exemple de candidature au concours de la police municipale ou nationale

Objet : Candidature au concours des adjoints de sécurité

Madame, Monsieur,

Récemment diplômé d'un Bac Pro Métiers de la sécurité, je vous propose ma candidature au concours d'adjoint de sécurité que vous organisez le [date].

J'ai fait le choix d'être au service de la République, de veiller à la protection des personnes et des biens publics et d'évoluer dans une institution où sont présents l'esprit de groupe et la discipline.

C'est avec une grande rigueur et dans le respect des citoyens que je m'acquitterai des tâches aussi variées que l'accueil et l'information du public, l'îlotage, la surveillance et la prévention de la délinquance.

Mes capacités physiques et mon sens du dialogue me permettront d'assurer les missions qui me seront confiées avec calme et sérénité.

Mon objectif professionnel à terme est de devenir gardien de la paix, je dispose d'une détermination suffisante afin de mener à bien mon ambition.

En espérant une réponse favorable à ma demande, je reste a votre disposition en vue d'un éventuel entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Agent de Sécurité

Lettre de motivation CAP Agent de Sécurité

Lettre de motivation Adjoint territorial du patrimoine

Lettre de motivation Responsable Qualité

Lettre de motivation Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA)

Lettre de motivation Garde du corps

Lettre de motivation Surveillant Pénitentiaire

Lettre de motivation Adjoint au responsable RH

Lettre de motivation Gardien de la Paix (Police)