Modèle de lettre de motivation chargé d'orientation scolaire et professionnelle

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de conseiller d'orientation

Au sein d'un centre d'information et d'orientation (CIO) ou d'un établissement scolaire, le conseiller d'orientation accompagne les élèves et les étudiants dans leurs choix d'études et les aide à construire leur projet professionnel. Dans l'éducation nationale, il exerce souvent en tant que conseiller d’orientation-psychologue (COPsy).

Lorsque le conseiller en orientation travaille dans un centre de bilan de compétences ou d'un organisme de formation pour adultes, il intervient auprès des personnes engagées dans une démarche de formation, d’insertion ou de conversion professionnelle.

Grâce aux nombreuses documentations dont il dispose, à sa capacité d'analyse et à son sens de l'écoute et aux différents tests d'aptitudes, le conseiller en orientation scolaire et professionnelle tient compte des intérêts, des attentes et des aspirations professionnelles de la personne, mais aussi de la réalité du marché de travail. Le cas échéant, il fait prendre conscience à l'élève ou à l'adulte des difficultés existantes afin de réajuster son projet d'avenir.

En dehors des entretiens individuels, il peut être amené à organiser des réunions d'information, animer des groupes de discussion, aller à la rencontre des élèves en classe, voire à concevoir des activités pédagogiques.

Métiers similaires : Conseiller en insertion professionnelle, Chargé de bilan professionnel, Conseiller en évolution de carrière, Assistant pédagogique, Psychologue du travail, Consultant RH, Psychotechnicien, Consultant en formation en entreprise

Diplômes et Formations

Le plus souvent recrutés sur concours dans les centres d'information et d'orientation (CIO), les candidats présentent un profil à bac + 4/5 dans le domaine de la psychologie ou des sciences de l'éducation : Master Psychologie, M2 Pro l'ingénierie de la formation ou d'un Master Conseiller Principal d'Education par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un conseiller d'orientation ?

Le conseiller d'orientation qu'il soit COP ou chargé de mission mettra en avant son parcours de formation, ses grandes qualités humaines (sens de l'écoute, pédagogie, empathie, force de proposition), mais aussi sa parfaite connaissance des offres de formations, du système éducatif et des attentes du monde du travail.

Ci-dessous nous vous suggérons un modèle de lettre de motivation pour un conseiller d'orientation que vous devrez adapter selon votre parcours et votre vision du métier. Vous expliquerez votre intérêt pour le poste et démontrerez que vous avez les compétences requises et les aptitudes nécessaires (lire aussi notre article complémentaire : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle pour le concours de recrutement des personnels de direction

Partager cette page :

Emploi en centre d'information et d'orientation (CIO) : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de conseiller d’orientation-psychologue

Madame, Monsieur,

Par voie d'affichage au Pôle-Emploi, j'ai appris que vous aviez besoin d'une personne qualifiée pour remplacer l'une de vos conseillères d'orientation-psychologue titulaires partie en congé maternité.

Diplômé d'une licence de psychologie que j'ai complétée par un Master sciences de l'éducation et de la formation, je suis à la recherche d'un premier emploi me permettant d'être en contact direct avec des élèves afin de leur apporter un suivi individualisé.

Fort de plusieurs stages réussis dans l'Académie de Rennes et de Nantes et me tenant informé des nouveautés en matière de formation et des dernières réformes de l'Education Nationale, je saurais favoriser l’accès des élèves à l’information sur les formations et les métiers qui s'offrent à lui.

Pouvoir conseiller les élèves dans la construction de leur propre parcours de formation, d’orientation et d’insertion professionnelle est quelque chose de très valorisant. Chaque profil est unique et ma mission consiste à l'accompagner dans leur cheminement en tenant compte de leurs aptitudes et de leurs aspirations, mais aussi de la réalité du monde du travail.

Sérieux, méthodique et aimant le travail en équipe, je serai rapidement autonome.

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire, et souhaite vivement m'entretenir avec vous afin que vous puissiez juger de mes qualités et de ma motivation.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Conseiller en formation

Lettre de motivation Master Sciences de l'Education

Lettre de motivation Concours chef d'établissement scolaire

Lettre de motivation Licence Psychologie

Lettre de motivation Assistant d'éducation (AED)

Lettre de motivation Conseiller en insertion professionnelle

Lettre de motivation Master MEEF Ingénierie de la Formation

Lettre de motivation Psychologue

Lettre de motivation Licence Sciences de l'Education