Modèle de lettre de motivation agent d’accueil et de surveillance du patrimoine

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de gardien de musée

Le gardien de musée, aussi appelé agent d'accueil et de surveillance du patrimoine, peut se voir confier différentes missions selon son lieu d'exercice. En effet, son travail ne sera pas tout à fait le même selon qu'il exerce dans un site mondialement connu comme le Louvre, le musée d'Orsay, le Centre Pompidou, le Grand Palais, la Cité des Sciences ou bien un petit musée local ou associatif ...

Mais d'une manière générale, le gardien de musée veille au respect des consignes de sécurité et de l'application du règlement de l'établissement (prises de photo, attroupement, franchissement des barrières, etc). Il peut aussi être affecté à la surveillance de nuit où il effectue des rondes afin de vérifier que tout est en ordre et que les mesures de sécurité sont bien activées.

Selon sa qualification et son niveau d'études, le gardien de musée peut aussi être chargé d'accueillir les visiteurs, de les orienter et de les renseigner sur les différentes œuvres exposées. Il a également un rôle actif dans la conservation préventive en surveillant les éventuelles dégradations des collections.

Diplômes et Formations

Les agents d'accueil et de surveillance des musées et des monuments historiques sont recrutés sur concours national ou par recrutement externe, mais le métier est également ouvert par recrutement direct sans concours pour les postes de catégorie C de 2e classe.

Lorsque les missions du gardien de musée ne concernent que la surveillance du site, les recruteurs apprécieront des candidats ayant suivi une formation comme le CAP Agent de prévention et sécurité ou qui ont une expérience significative d'agent de sécurité. Mais si son rôle est aussi d'informer le public, une formation dans le domaine culturel ou l'animation du patrimoine est indispensable (ex :Licence Pro Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, Master Histoire de l'Art)

Comment écrire une lettre de motivation pour un surveillant de musée ?

Le modèle de lettre de motivation pour un gardien de musée que nous vous proposons ci-dessous devra être adapté en fonction de votre parcours et des missions proposées par le musée.

Pour valoriser votre candidature, n'hésitez pas à vous appuyer sur votre expérience, votre intérêt pour le patrimoine et l'art en général et sur des compétences spécifiques comme la diplomatie, le sens de l'observation et la rigueur. La pratique de l'anglais et d'autres langues étrangères sont des atouts à ne pas négliger pour les structures accueillant une clientèle internationale (pour aller plus loin, retrouvez notre article : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un animateur du patrimoine

Partager cette page :

Emploi d'agent de surveillance : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'agent d'accueil et de surveillance du patrimoine

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire en réponse à votre offre d’emploi comme agent d’accueil et de surveillance du patrimoine. Votre musée fascine le monde, il reçoit des centaines de milliers de visiteurs tous les ans et je ne déroge pas à cette multitude de passionnés.

Je n’écris pas cela pour faciliter votre lecture. J’aime ce musée, vraiment, d’un plaisir simple et documenté. Le métier d’agent d’accueil et de surveillance du patrimoine est à la fois une activité de surveillance et une activité de relationnel culturel. Je suis convaincu d’avoir les capacités pour pouvoir occuper ce poste bicéphale.

Mon parcours est fait de rencontres et de passions. J’ai beaucoup voyagé, ce qui explique les passages « vides », parfois incompris, de mon CV. Toutefois, ces voyages ont développé ma culture, mon goût pour l’Autre et pour son mode de vie. Le Brésil, le Pakistan, l’Inde, le Japon, j’ai passé quelques mois de mon existence à observer, à comprendre (ou du moins à essayer de comprendre parfois) et à apprécier les créations, les idées et les modes de vie d’autres êtres humains.

L’activité d’agent d’accueil ne m’est pas étrangère, j’ai déjà occupé une position similaire dans le milieu associatif, avec, parfois, des situations complexes à gérer sur le plan de la sécurité des œuvres présentées.

Désormais installé durablement à Paris, il me semblait tout indiqué de proposer ma candidature à un poste qui allierait à la fois mes compétences culturelles et ma passion pour l’échange et la relation que j’aime avoir avec et au sujet des créations artistiques. Travailler pour un musée comme le vôtre serait un plaisir, un honneur et une responsabilité dont je me sens pleinement capable.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie de trouver ici, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Gardien d'immeuble

Lettre de motivation Surveillant Pénitentiaire

Lettre de motivation Agent de Sécurité

Lettre de motivation Veilleur de nuit

Lettre de motivation Gardien de la Paix (Police)

Lettre de motivation Adjoint de Sécurité (ADS)

Lettre de motivation Maître chien

Lettre de motivation CAP Agent de Sécurité

Lettre de motivation Hôtesse ou Agent d'accueil