Modèle de lettre de motivation assistant de service social (ASS)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'assistante sociale

L'assistant de service social (ASS), plus souvent appelé assistante sociale en raison de la grande représentativité des femmes dans ce métier, appartient au corps de métiers des assistants sociaux éducatifs, au même titre que le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) et l'éducateur spécialisé (ES).

Ce travailleur social intervient auprès de personnes fragiles rencontrant des difficultés familiales, sociales, économiques, professionnelles ou psychologiques, notamment dans le cadre de la protection de l'enfance ou des situations d'exclusion sociale (chômage, surendettement, addiction, mal-logement). Il peut exercer aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Grâce à ses connaissances des dispositifs sociaux et à ses qualités humaines, l'assistante sociale accueil les personnes en difficultés afin de les informer sur leurs droits et leurs devoirs, les conseillers et les accompagner dans la construction d'un projet visant à améliorer leur condition de vie, leur autonomie et leur insertion sociale. Pour cela, elle travaille souvent avec une équipe pluriprofessionnelle composée de juges aux affaires familiales, d'éducateurs, de psychologues, de médecins, etc. C'est une profession réglementée qui exige le respect d’un code déontologique.

Métiers similaires : Chargé d'intervention sociale, Intervenant social et familial (TISF), Accompagnant éducatif et social, Animateur d'activités sociales et de vie locale

Diplômes et Formations

Pour devenir assistant de service social, il faut obligatoirement être titulaire du DEASS (Diplôme d'Etat d'assistant de service social) qui se prépare en trois ans. Le BUT Carrières sociales ou le BTS SP3S, voire la licence d'intervenant social peuvent être une première étape avant de se spécialiser comme ASS.

Une fois diplômé, l'assistant de service social peut compléter ses compétences avec des formations universitaires comme le master travailleur social par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un ASS ?

Le candidat qui postule à un poste d'assistant de service social devra évidemment mettra en avant sa formation et son expérience du terrain, mais aussi s'appuyer sur ses qualités humaines (sens de l'écoute, pédagogie, discrétion), ses connaissances des différents dispositifs sociaux et sa vision du métier.

Notre modèle de lettre de motivation pour une assistante sociale ci-dessous est une base de travail qui doit être enrichie selon votre parcours et surtout en ciblant ses arguments en fonction des missions de la structure qui recrute et des attendus spécifiques pour le poste (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un conseiller en insertion professionnelle

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi d'ASS ou d'assistant socio-éducatif : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'assistant de service social

Madame, Monsieur,

Après avoir obtenu mon diplôme d'Etat d'assistant de service social, j'ai rejoint la fondation "Nouveau Départ" qui œuvre sur le terrain depuis de nombreuses années pour la réinsertion par le travail des personnes qui se sont retrouvées dans une situation d'exclusion sociale (anciens détenus, toxicomanes, chômeurs de longue durée).

La diversité des situations que j'y ai rencontrée m'a permis d'analyser les différents problèmes d'insertion sociale dans leurs contextes spécifiques afin de trouver des solutions adaptées à chaque personne. Pouvoir être un acteur actif dans la reconstruction de leur vie est pour moi très enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel.

Lors de mes études, j'ai également effectué des stages dans un établissement pour personnes en situation de handicap et dans un foyer de jeunes travailleurs. Ces expériences ont développé chez moi une grande capacité d'adaptation et une bonne aisance relationnelle.

Savoir écouter les personnes fragilisées par la vie sans les juger et comprendre leur situation est essentiel qu'on les accueille dans le cadre d'une permanence ou qu'on se déplace à leur domicile personnel.

Souhaitant continuer d'évoluer dans ce domaine, c'est avec un très grand intérêt que je vous propose ma candidature au poste d'assistant de service social à pourvoir au sein de votre structure. Elle est reconnue pour l'efficacité de ses actions et vos équipes sont réputées pour leur dynamisme. En cela, elle correspond parfaitement à mes attentes.

Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien au cours duquel vous pourrez juger de ma motivation et de la pertinence de mon parcours.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Formation Assistant de service social

Lettre de motivation Juriste

Lettre de motivation Assistant des ressources humaines

Lettre de motivation BTS Economie Sociale Familiale (ESF)

Lettre de motivation Chef de service éducatif

Lettre de motivation Assistante de vie

Lettre de motivation Auxiliaire de vie sociale

Lettre de motivation Secrétaire juridique

Lettre de motivation Accompagnant éducatif et social (AES)