Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Chef d'établissement scolaire, plus communément appelé Directeur ou Proviseur est la personne qui a le plus de responsabilités dans l'établissement.
Ses missions dépendent de la taille de la structure et du degré d'enseignement, mais le plus souvent il coordonne les équipes d’enseignants, organise la vie scolaire et met en œuvre les orientations pédagogiques nationales. Une partie de ses missions sont aussi de nature administrative.
En tant que représentant de l'établissement, il peut recevoir les parents d'élèves, faire l'interface avec l'Education Nationale et intervenir pour dénouer les conflits.
Dans le premier degré (école primaire), le directeur est souvent un enseignant à qui on décharge une partie de ses heures d'enseignement et qui reste sous l'autorité directe de l'inspecteur de l'Éducation nationale. Dans le second degré (collège et lycée), le recrutement se fait sur concours.
Métiers et Concours similaires : Licence parcours préparatoire au professorat des écoles, Enseignant Chercheur, Adjoint du proviseur, Concours des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN), Master Professeur des écoles, Concours de recrutement de Conseiller Principal d'Éducation (CRCPE).
Peuvent se présenter au concours de chef d’établissement du second degré, les fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins 5 années de services effectifs dans le domaine de l'enseignement, de la formation ou dans la direction de structure. Sous certaines conditions, les autres fonctionnaires de catégorie A ayant au moins 10 ans d'ancienneté à taux plein peuvent être recrutés par la voie du détachement (tous les détails sur le Bulletin officiel de l'éducation nationale).
Ici, nous vous présentons un modèle de lettre de motivation pour le concours de recrutement des personnels de direction. C'est un exemple qui demande à être adapté selon votre parcours, vos ambitions et vos références. Idéalement vous mettrez en avant votre sens de la pédagogie et des relations humaines, vos capacités organisationnelles, mais aussi une grande rigueur et un leadership naturel (25 détails à savoir avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un conseiller d'orientation scolaire.
Objet : Candidature au concours de Chef d'établissement
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement professeur certifié de [matière] et j'ai appris beaucoup de mon métier. A la fois des autres, de mes collègues, des différentes équipes pédagogiques que j'ai eu l'honneur de côtoyer, mais également des élèves à qui j'ai transmis mon savoir.
C'est de cet apprentissage constant et de ma passion pour la transmission que je propose aujourd'hui ma candidature pour devenir Chef d'établissement.
J'ai pratiqué dans le second degré toute ma carrière d'enseignant et il me semble logique de porter ma préférence à la direction d'un établissement de cycle 3/4. En tant que fonctionnaire je sais le poids de la mission qui me sera confiée, et déjà en tant qu'enseignant, cette conscience ne me quitte pas et je dirais même qu'elle m'anime dans mon quotidien.
Socialement parlant, j'ai toujours cette image (un peu usée certes) du professeur ou du directeur d'école qui ne compte pas ses heures pour le bon fonctionnement du tissu social local.
Ce concours est une chance, mais c'est une chance que je prépare déjà depuis quelques mois. Je lis, beaucoup, j'échange avec des chefs d'établissements, un peu, et je me concentre sur l'aspect législatif qui me demande une véritable mise à niveau. L'entrée dans ce concours signifierait beaucoup pour moi, dans la logique de carrière que je me fixe.
Veuillez trouverez ci-joint mon CV iProf accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés