Modèle de lettre de motivation conseiller à la Caisse d'Allocations Familiales

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de conseiller CAF

Au sein de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), le gestionnaire-conseil est l'interlocuteur privilégié des allocataires. Bien qu'il exerce une véritable mission de service public, il n'a pas le statut de fonctionnaire, mais de salarié de droit privé.

Après analyse des situations personnelles et des demandes des usagers, l'agent détermine les prestations et les services sociaux auxquels ils ont droit en matière de petite enfance, de jeunesse, de logement, de solidarité et d'insertion. Le cas échéant, il les oriente vers les différents partenaires (Conseil Général, Pôle-Emploi, CPAM).

Pour cela le conseiller allocataires maitrise parfaitement la réglementation spécifique des prestations familiales et les procédures informatiques qui vont avec. Il doit être à l'aise avec le public, rigoureux et respectueux de la confidentialité des dossiers traités. Avec l'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste de manager d'unité.

Métiers similaires : Contrôleur allocataire, Conseiller en insertion, Référent technique prestations, Technicien-conseil aide collective d'action locale, Adjoint administratif, Téléconseiller, Secrétaire de mairie, Comptable à la CAF, Conseiller en économie sociale et familiale.

Diplômes et Formations

Il n'y a aucun diplôme exigé pour travailler à la CAF, l'organisme assurant lui-même des formations qualifiantes internes. Toutefois, les titulaires d'un Bac Pro SAPAT, ASSP ou GA, voire d'un BTS SAM par exemple ont un atout certain.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Pour écrire une lettre de motivation percutante pour un poste de gestionnaire-conseil allocataires, vous pouvez mettre en avant vos qualités relationnelles et organisationnelles et vous appuyer sur les missions de l'institution, sans en faire de trop ! Ci-dessous notre exemple facile à adapter à votre parcours (lire aussi 25 choses très importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un gestionnaire à la CPAM.

Partager cette page :

Travailler comme gestionnaire à la CAF : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de gestionnaire-conseil allocataires

Madame, Monsieur,

Ayant obtenu au mois de juin mon Bac pro SAPAT, je vous adresse aujourd'hui ce courrier afin de solliciter un poste au sein de votre institution. Je suis particulièrement intéressée par le poste de gestionnaire-conseil allocataires et pense présenter les qualités adéquates.

La CAF est à mes yeux, au même titre que la sécurité sociale, une institution essentielle, marquant l'identité de la France. Héritage des combats sociaux du début du 20e siècle et des politiques centrées sur l'humain portées par divers gouvernements, elles sont aujourd'hui un maillon indispensable des relations entre l'Etat et ses citoyens.

Dans le cadre de mon bac pro Services aux personnes et territoires, j'ai été formé aux procédures et outils informatiques de traitement des dossiers. J'ai également reçu de nombreux enseignements sur les prestations sociales, leurs objectifs, leurs réglementations... Bien entendu, l'approche en école est principalement théorique, mais je pense pouvoir les combiner avec ma facilité à m'adapter pour devenir rapidement une employée efficace.

Outre les compétences acquises sur les bancs d'école, je dispose d'une forte expérience du service public en général pour y avoir travaillé quelques étés. Je dispose donc d'un bel aperçu du fonctionnement d'un service tel que le vôtre, ce qui pourra faciliter mon intégration dans votre service. De plus, j'ai un bon relationnel, ce qui est un atout lorsque l'on est en contact direct avec les allocataires. J'ai également beaucoup de patience et de sang-froid, ce qui ne manquera pas de me servir face à un interlocuteur impatient ou énervé.

Travailler à la CAF est mon premier choix. Comme dit plus haut, j'estime que vous êtes un de ces acquis chers aux Français, dont le bon fonctionnement est nécessaire. Pouvoir venir en aide aux allocataires et allocataires potentiels me permettrait de me sentir vraiment utile pour mon prochain.

Dans l'espoir d'une réponse positive à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Conseiller insertion professionnelle

Lettre de motivation pour travailler à la CPAM

Lettre de motivation Technicien comptable

Lettre de motivation Gestionnaire de stocks

Lettre de motivation Magasinier

Lettre de motivation Gestionnaire d'actifs financiers

Lettre de motivation Agent immobilier

Lettre de motivation Gondolier

Lettre de motivation Master Gestion de Patrimoine