Modèle de lettre de motivation pour le concours des gendarmes sous-officiers

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de sous-officier de la gendarmerie

Le sous-officier de la gendarmerie exerce une mission de sécurité et de paix de la population. Il peut exercer dans la police judiciaire, le maintien de l’ordre, l’action militaire ou dans les services de l'administration.

Ses missions sont donc très variées et dépendent de son lieu d'affectation. Elles peuvent par exemple consister à la constatation des crimes et des infractions et à la recherche des auteurs, mais aussi à la surveillance générale de la circulation routière, le renseignement et les missions de secours et d'assistance.

Pour rejoindre la Gendarmerie en tant que sous-officier (SOG) des recrutements externes sont organisés chaque année dont les inscriptions sont ouvertes entre les mois de mars et de mai sur le site officiel. Il est également possible de s'inscrire auprès du centre de recrutement le plus proche de son domicile, notamment pour ceux qui n'ont pas accès à Internet.

Métiers similaires : Gendarme Adjoint Volontaire, Agent de Protection Physique de Personnes (A3P), Sous officier de l'armée de terre (EVSO), Surveillant pénitentiaire, Transporteur de fonds, Adjoint de Sécurité dans la police.

Conditions d'admission au concours externe

Pour accéder à ce concours, il faut être au moins titulaire d'un diplôme équivalent au baccalauréat, être de nationalité française et avoir plus de 18 ans et moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogation). Il faut bien entendu avoir effectué sa Journée de Défense Citoyenne (JDC).

Le concours sera composé d'un écrit de 3 heures basé sur la culture générale et l'aisance rédactionnelle qui se déroule vers le mois de septembre (phase d'admissibilité) et d'épreuves orales, psychotechniques et sportives sur quatre jours entre les mois de novembre et de mars (phase d'admission).

Comment écrire une lettre de motivation pour le concours des SOG ?

Au moment de s'inscrire, il est demandé aux candidats externes de fournir une lettre de motivation résumant son parcours et l'intérêt porté aux métiers de la Gendarmerie. Dans votre courrier de candidature, vous mettrez donc en évidence les raisons qui vous ont fait choisir la Gendarmerie (sans trop en faire), ainsi que vos capacités physiques et vos principales qualités (sens du service public, esprit d'équipe et de cohésion, etc), mais évitez de le recopier mot pour mot, il est indispensable d'adapter notre modèle de lettre de motivation à votre parcours et votre vision du métier (pour aller plus loin : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de SOG : exemple d'une candidature pour le concours de la gendarmerie

Objet : Candidature au concours des sous-officiers de la gendarmerie

Madame, Monsieur,

La perspective d'être au service de la République, de veiller à la protection des citoyens et des biens publics et privés, d'évoluer professionnellement dans une institution où sont présents l'esprit de groupe et de discipline suscite en moi un vif intérêt.

C'est tout naturellement que je me tourne vers la gendarmerie afin d'utiliser au mieux mes capacités d'écoute vers un métier qui a tout à m'apprendre. En me présentant au concours des sous-officiers, je compte apporter à l'institution mon dynamisme, ma disponibilité, une parfaite mobilité et mes compétences de management.

Dynamique et curieux, j'ai acquis au cours de mes premières expériences professionnelles ces qualités nécessaires aux fonctions de sous-officier de gendarmerie, en me familiarisant avec les outils techniques mis à ma disposition.

Ce poste serait pour moi un véritable bond en avant me permettant de commencer une nouvelle carrière professionnelle enrichissante où je serais heureux de servir mon pays. En même temps, la gendarmerie, dans la diversité de ses actions, me permettra, tout en pouvant gravir tous les échelons qui me seront proposés, d'accomplir un travail utile pour la sécurité publique et la protection de la population et des biens. Et si mes connaissances et mes diplômes me permettent de rentrer dans une spécialité, ce serait réaliser un rêve qui m'est cher.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et évoquer mes perspectives d'avenir.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma très haute considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Réserviste de la Gendarmerie ou de l'Armée

Lettre de motivation Sous-Officier de l'Armée (EVSO)

Lettre de motivation Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA)

Lettre de motivation Garde du corps

Lettre de motivation Gardien de la Paix (Police)

Lettre de motivation Adjoint de Sécurité (ADS)

Lettre de motivation Sapeur Pompier Professionnel

Lettre de motivation Surveillant Pénitentiaire

Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la sécurité