Modèle de lettre de motivation conduite d'enquêtes du recensement

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Agent recenseur

L'agent recenseur est missionné par une commune pour collecter des informations personnelles sur ses administrés à des fins statistiques nationales. Pour cela, il utilise un questionnaire standardisé dont les réponses seront ensuite traitées par un logiciel informatique.

Lorsqu'il travaille pour une entreprise privée de marketing direct, une agence publicitaire ou un institut de sondage, il effectue des sondages d'opinion, des tests de qualité ou des études de marché directement sur le terrain au plus près des consommateurs ou bien par téléphone ou internet.

Avec de l'expérience et éventuellement la formation continue, l'agent recenseur peur évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de responsable du service population pour une collectivité locale.

Métiers similaires : Enquêteur des ménages, Agent chargé d'enquêtes, Enquêtrice au téléphone, Sondeur d'opinions, Testeur de produits, Téléprospecteur.

Diplômes et Formations

Aucune formation n'est demandée pour ce métier, le recrutement se fera essentiellement sur les aptitudes du candidat. Une bonne présentation, mais surtout une grande aisance relationnelle et orale seront les qualités les plus appréciées. Toutefois, pour certains postes un diplôme dans le marketing et la communication peut être exigé.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Notre modèle de lettre de motivation pour un agent recenseur est une base de travail que vous devrez adapter selon vos aspirations. Vous expliquerez votre intérêt pour le poste et démontrerez que vous avez les compétences requises (maitrise de l'outil informatique, sens du contact, neutralité, disponibilité). Retrouvez nos conseils de rédaction dans notre article : La lettre de motivation en 25 Questions (avec ses réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un chargé d'études statistiques.

Partager cette page :

Emploi d'enquêteur du recensement de la population : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste d'agent recenseur

Monsieur le Maire,

Par voie de presse, j'ai appris que vous étiez à la recherche d'agents recenseurs pour votre commune pour la période du [date] au [date] et c'est avec un vif intérêt que je vous propose ma candidature.

Mon parcours professionnel m'a appris la rigueur du travail, l'esprit d'équipe et le respect des consignes données. J'ai obtenu un Bac Pro Gestion Administration en [date], je suis donc à l'aise avec les outils bureautiques.

Courtois, volontaire et ayant le sens du contact, je saurai mener les enquêtes auprès de vos administrés avec tact et toute la discrétion nécessaire.

Je saurai également prendre de la hauteur afin de rester neutre et objectif lorsque je collecterai les informations les plus personnelles, sans influencer les réponses de quelque manière que ce soit.

Actuellement sans emploi, je suis disponible pour vous rencontrer et vous exposer toute ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Employé communal

Lettre de motivation Adjoint administratif sans concours

Lettre de motivation pour travailler en mairie

Lettre de motivation CAP Agent de propreté et d'hygiène

Lettre de motivation Agent de déchetterie

Lettre de motivation Agent de la propreté urbaine

Lettre de motivation RATP

Lettre de motivation Agent de comptoir

Lettre de motivation CAP Agent de Sécurité