Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'agent recenseur est missionné par une commune pour collecter des informations personnelles sur ses administrés à des fins statistiques nationales. Pour cela, il utilise un questionnaire standardisé dont les réponses seront ensuite traitées par un logiciel informatique.
Qui peut être agent recenseur ? L'agent peut appartenir au personnel communal ou être embauché spécifiquement pour la période du recensement. Il ne doit toutefois pas exercer de fonctions électives dans la commune qui l'emploie. Une fois recrutés, il lui sera proposé une formation de courte durée sur les concepts et les règles propres au recensement.
Lorsqu'il travaille pour une entreprise privée de marketing direct, une agence publicitaire ou un institut de sondage, il effectue des sondages d'opinion, des tests de qualité ou des études de marché directement sur le terrain au plus près des consommateurs ou bien par téléphone ou internet.
Aucune formation n'est demandée pour ce métier, le recrutement se fera essentiellement sur les aptitudes du candidat. Une bonne présentation, mais surtout une grande aisance relationnelle et orale seront les qualités les plus appréciées. Toutefois, pour certains postes dans le privé, un diplôme dans le marketing et la communication peut être exigé. Avec de l'expérience et éventuellement la formation continue, l'agent recenseur peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de responsable du service population pour une collectivité locale.
Métiers similaires : Enquêteur des ménages, Agent chargé d'enquêtes, Enquêtrice au téléphone, Sondeur d'opinions, Testeur de produits, Téléprospecteur.
Evidemment les axes à développer dans son courrier de candidature ne seront pas les mêmes pour un agent recenseur pour une commune et un enquêteur pour une entreprise privée. Ici, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour travailler comme agent recenseur dans une mairie.
C'est une base de travail que vous devrez adapter selon vos aspirations, votre parcours et les missions demandées. Vous expliquerez votre intérêt pour le poste et démontrerez que vous avez les compétences requises comme la maitrise de l'outil informatique, le sens du contact, le respect de la neutralité et une grande disponibilité pour se déplacer chez les administrés. Retrouvez nos conseils de rédaction dans notre article : La lettre de motivation en 25 Questions (avec ses réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un chargé d'études statistiques.
Objet : Candidature au poste d'agent recenseur
Monsieur le Maire,
Par voie de presse, j'ai appris que vous étiez à la recherche d'agents recenseurs pour votre commune pour la période du [date] au [date] et c'est avec un vif intérêt que je vous propose ma candidature.
Mon parcours professionnel dans le secrétariat m'a appris la rigueur du travail, l'esprit d'équipe et le respect des consignes données. J'ai obtenu un Bac Pro Gestion Administration en [date], je suis donc à l'aise avec les outils bureautiques.
Courtois, volontaire et ayant le sens du contact, je saurai mener les enquêtes auprès de vos administrés avec tact et toute la discrétion nécessaire. Les horaires décalés qu'exigent les missions du recensement ne me posent pas de problème d'organisation.
Je saurai également prendre de la hauteur afin de rester neutre et objectif lorsque je collecterai les informations les plus personnelles, sans influencer les réponses de quelque manière que ce soit ni porter de jugement.
Actuellement sans emploi et titulaire du permis de conduire et d'un véhicule personnel, je suis disponible et mobile pour vous rencontrer, me former aux concepts et aux règles du recensement et effectuer les tournées de reconnaissance nécessaire.
Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement pour vous exposer toute ma motivation, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations les plus respectueuses.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés