Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Les missions de l'agent technique de déchetterie consistent en la surveillance et le gardiennage des sites collectant les déchets de toutes sortes provenant des particuliers, des professionnels ou du ramassage des ordures. Il exerce une mission d'intérêt public visant à l'assainissement des espaces et à la préservation de l'environnement.
L'agent de déchetterie joue également un rôle d'information et d'orientation auprès du public afin que les consignes de tri soient correctement respectées et veille en continu à l'application des règles d'hygiène et de sécurité par les usagers de la déchetterie, notamment en ce qui concerne le recyclage des déchets chimiques ou dangereux.
Il réceptionne aussi les camions lors de l’enlèvement des bennes ou des opérations de compactage et s'assure de la propreté du site. C'est un métier qui demande une excellente condition physique pour travailler debout et en extérieur, ainsi que le sens du service.
Métiers similaires : Ambassadeur du tri de déchets, Agent de propreté urbaine, Technicien du nettoiement et de l'assainissement, Agent des services techniques, Équipier de collecte de déchets, Agent de salubrité.
Pour devenir agent de déchetterie, il n'y a théoriquement pas besoin de diplôme, mais le candidat qui peut justifier l'obtention d'un CAP gestion des déchets et propreté urbaine, d'un bac professionnel hygiène et environnement ou gestion des pollutions et protection de l'environnement par exemple aura un avantage certain.
Notre modèle de lettre de motivation pour un employé d'un centre de tri des déchets et recyclage vous aidera à formuler votre acte de candidature. Dans votre courrier, vous mettrez en évidence votre formation et vos différentes expériences professionnelles si elles sont pertinentes, mais vous axerez surtout vos arguments sur les aptitudes et les qualités nécessaires pour le poste telles que la résistance physique, le dynamisme, la vigilance, etc (pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).
➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de motivation pour un poste d'employé de propreté des locaux et d'hygiène
Objet : Candidature au poste d'agent de déchetterie
Madame, Monsieur,
Récemment titulaire du CAP gestion des déchets et propreté urbaine au lycée de [ville], l'annonce parue au journal local concernant un poste d'agent de déchetterie à pourvoir pour la plateforme de tri de [ville] a retenu toute mon attention.
Fort d'une expérience dans un centre de tri lors de mon apprentissage, je maîtrise le circuit de recyclage des matériaux et les consignes à faire respecter en matière de tri des déchets, ainsi que les différentes règles d'hygiène, de sécurité et de salubrité publique.
Le respect de l'environnement a toujours été une priorité pour moi, ce qui commence par le traitement des déchets et leur valorisation. Travailler en déchetterie permet également un contact avec les particuliers, avec un rôle d'orientation et de conseil. Cet aspect relationnel me motive particulièrement.
Rapide, rigoureux et efficace, je pense avoir les compétences requises à ce poste et me porte candidat. Pour vous en convaincre, je reste à votre disposition pour de plus amples informations ou pour un entretien à votre convenance.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés