1 - Pour un candidat au concours des GAV sans diplôme ni expérience
Ce modèle de lettre de motivation est destiné aux candidats souhaitant postuler au concours de gendarme adjoint volontaire sans diplôme ni expérience professionnelle. La lettre présente une structure claire et cohérente, mettant en avant les motivations du candidat, son engagement envers les valeurs de la Gendarmerie Nationale et ses qualités personnelles pertinentes pour le poste.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour être gendarme réserviste
Objet : Candidature au concours des adjoints volontaires de la gendarmerie
Madame, Monsieur,
Je postule aujourd'hui pour le concours de gendarme adjoint volontaire. Mon souhait est d'intégrer durablement la gendarmerie et m'y forger une première expérience en tant que GAV APJA me paraît la solution idéale pour me faire une idée concrète du métier.
Je désire intégrer la gendarmerie qui est un corps militaire avec une longue tradition derrière lui. Elle combine ainsi une mission de protection au service des autres à une structure solide et solidaire.
Je suis bien conscient qu'il ne faut pas idéaliser le métier, comme vous le dites très bien sur le site devenir-gendarme.fr. Vous portez des valeurs qui me parlent et les exigences et les contraintes avancées ne me font pas peur. Toutefois, je pense que commencer par un CDD renouvelable me permettra de confirmer que ce métier est fait pour moi, et que je suis fait pour lui.
Je n'ai aucun diplôme à ma disposition. J'ai une bonne condition physique, je mesure 1,78 m et j'ai 20 ans. J'aime le sport, surtout en équipe. J'aime les relations que l'on peut tisser avec des coéquipiers pour atteindre un même but. Les efforts à fournir ensemble pour réaliser une mission. C'est vraiment au sein d'une structure collective que je m'épanouis.
Côté travail, je suis sensible aux différentes missions qui incombent à la gendarmerie. Ma préférence allant vers une formation spécialisée : la gendarmerie de l'Armement. De façon générale, je souhaite participer à la protection des personnes par vocation.
On peut parvenir à ce but de différentes manières, mais mon choix s'est porté sur la gendarmerie. Je souhaite agir concrètement, sur le terrain. Défendre des personnes avec lesquelles je peux avoir un contact. Je respecte le travail des personnes qui défendent nos valeurs et intérêts de façon moins tangible ou plus globale, mais ce n'est pas pour moi.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.