Modèle de lettre de motivation pour la Gendarmerie

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le Gendarme Adjoint Volontaire APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint) fait parti de la gendarmerie opérationnelle. Bien qu'il ne soit pas un gendarme de carrière, le GAV bénéficie du statut de militaire.

Le contrat d'un GAV APJA est conclu pour une durée de 2 ans (renouvelable 2 fois, 6 ans maximum). Il permet de découvrir les métiers de la Gendarmerie avant de s'engager sur le long terme.

Sous la responsabilité d'un sous-officier de la gendarmerie, le gendarme volontaire participe aux missions de surveillance, de prévention contre la délinquance, de maintien de l'ordre, d'assistance aux personnes, d'investigation et d'intervention.

Ses missions exactes dépendront surtout de son lieu d'affection qui peut être une brigade territoriale, un peloton de surveillance et d'intervention sur autoroute, la garde républicaine, la gendarmerie des transports aériens ou maritimes par exemple. Il existe aussi les gendarmes adjoints volontaires en emploi particulier (GAV EP) qui sont recrutés sur des postes précis en lien avec leurs compétences professionnelles (entretien des espaces verts, maintenance de véhicules ou des bâtiments).

Métiers similaires : Agent de prévention et de sécurité privée, Agent de protection rapprochée (garde du corps), Sous-officiers de l'armée (EVSO), Sapeur pompier volontaire (SPV), ADS dans la police, Surveillant pénitentiaire.

Conditions et formalités

Pour rejoindre la gendarmerie en tant qu'adjoint volontaire, il faut être de nationalité française, avoir entre 17 et 26 ans (au moment de la candidature), répondre aux aptitudes physiques exigées, être à jour de ses obligations du service national et bien sûr réussir les épreuves de sélection (tests psychotechniques, compréhension de texte et de culture générale, lettre de motivation). Afin d'être convoqué à ces tests, il faut dans un premier temps faire acte de candidature sur internet (tous les détails ici), puis participer à une session d'information qui sera suivie d'un entretien individuel. Bien qu'aucun diplôme minimum ne soit requis, le concours est assez sélectif !

Conseils de Rédaction

Lors de votre passage dans le centre de sélection, il vous sera demandé une lettre de motivation. Pour vous aider à la préparer, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre de candidature pour un GAV AJPA ci-dessous. Vous mettrez en évidence les raisons qui vous ont fait choisir la Gendarmerie (sans trop en faire !) ainsi que vos capacités physiques et vos principales qualités utiles pour la profession. Conseil : Prenez le temps de lire notre article pour apprendre à rédiger une lettre de présentation efficace.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour être réserviste de la gendarmerie.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi de GAV - APJA : exemple de candidature pour le concours de gendarme

Objet : Candidature au concours des adjoints volontaires de la gendarmerie

Madame, Monsieur,

Je postule aujourd'hui pour un poste de gendarme adjoint volontaire. Mon souhait est d'intégrer durablement la gendarmerie et m'y forger une première expérience en tant que GAV APJA me paraît la solution idéale pour me faire une idée concrète du métier.

Je désire intégrer la gendarmerie qui est un corps militaire avec une longue tradition derrière lui. Elle combine ainsi une mission de protection au service des autres à une structure solide et solidaire.

Je suis bien conscient qu'il ne faut pas idéaliser le métier, comme vous le dites très bien sur le site devenir-gendarme.fr. Vous portez des valeurs qui me parlent et les points noirs avancés ne me font pas peur. Toutefois, je pense que commencer par un CDD renouvelable me permettra de confirmer que ce métier est fait pour moi, et que je suis fait pour lui.

Je n'ai aucun diplôme à ma disposition. J'ai une bonne condition physique, les 1,70 m requis et j'ai 20 ans. J'aime le sport, surtout en équipe. J'aime les relations que l'on peut tisser avec des coéquipiers pour atteindre un même but. Les efforts à fournir ensemble pour réaliser une mission. C'est vraiment au sein d'une structure collective que je m'épanouis.

Côté travail, je suis sensible aux différentes missions qui incombent à la gendarmerie. Ma préférence allant vers une formation spécialisée : la gendarmerie de l'Armement. De façon générale, je souhaite participer à la protection des personnes par vocation.

On peut parvenir à ce but de différentes, mais mon choix s'est porté sur la gendarmerie. Je souhaite agir concrètement, sur le terrain. Défendre des personnes avec lesquelles je peux avoir un contact. Je respecte le travail des personnes qui défendent nos valeurs et intérêts de façon moins tangible ou plus globale, mais ce n'est pas pour moi.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour intégrer la Gendarmerie (comme sous-officier)
  2. Lettre de motivation Gardien de la Paix (Police)
  3. Lettre de motivation Réserviste de la Gendarmerie ou de l'Armée
  4. Lettre de départ volontaire d'un licenciement économique
  5. Lettre de motivation Agent de Sécurité
  6. Lettre pour se porter volontaire à un départ d'un PSE
  7. Exemple de CV Assistant RH
  8. Exemple de CV Agent Administratif
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin