Modèle de lettre de motivation gestionnaire administratif à la sécurité sociale

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Fondée en 1945, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie emploie plus de 180 000 salariés qui relèvent tous du droit privé.

Ainsi, de nombreux emplois sont régulièrement à pourvoir, notamment dans la relation client, la gestion des risques, les systèmes d'information ou dans les fonctions supports (comptabilité, contrôle de gestion).

Nous vous présentons ici un modèle de lettre de motivation pour y travailler comme gestionnaire de prestations, agent d'accueil ou téléconseiller. L'agent d'accueil reçoit les assurés sociaux, les renseigne et les oriente le cas échéant vers le bon interlocuteur. Il met à jour leurs dossiers, facilite leurs démarches et enregistre les réclamations.

Le gestionnaire de prestations, lui traite les dossiers relatifs aux remboursements de soins ou aux indemnités journalières consécutifs à un arrêt de travail, une maladie, un congé maternité ou de paternité. Il calcule le montant des prestations en fonction des situations des assurés et de la réglementation en vigueur.

Métiers similaires : Technicien comptable à la CAF, Assistant administratif dans l'action humanitaire, Aide administrative en crèche, Secrétaire polyvalente de mairie, Adjoint administratif (Catégorie C), Conseiller allocataires à la CAF.

Diplômes et Formations

Pour travailler à la CPAM, il n'y a pas de diplôme spécifique requis, les recruteurs rechercheront des candidats à l'aise avec les outils informatiques et présentant de bonnes qualités relationnelles. La "sécu" assurera ensuite une formation en interne, mais les titulaires d'un Bac Pro Bureautique GA, d'un Bac Pro ARCU, d'un Bac SMTP ou d'un BTS Support à l'Action Managériale auront un avantage certain.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour un agent de la sécurité sociale que nous avons créé devra absolument être adapté à votre profil. Vous justifierez votre candidature en présentant vos formations et vos éventuelles expériences. Vous expliquerez également que vous avez les compétences et les aptitudes nécessaires pour exercer à ce poste : sens de l'organisation, goût pour le contact avec le public, pédagogie... (lire notre guide pour "apprendre à écrire une bonne lettre de motivation").

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un assistant médico-administratif.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi à l'assurance maladie, MSA, Urssaf : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de gestionnaire de prestations

Candidature spontanée

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement secrétaire adjoint pour une compagnie d'assurance locale, depuis quelques contrats à durées déterminées, je sens que le temps est venu pour moi de me fixer, d'axer mon évolution professionnelle sur une seule et même entreprise.

La CPAM propose des évolutions internes ainsi que des formations qui me permettraient de montrer de quoi je suis capable tout en apprenant ce qui me manque encore pour grandir au sein d'un organisme d'utilité publique.

Le poste du Gestionnaire Conseil est le poste idéal pour moi, il me permettra de mettre en avant mes compétences acquises au cours de mes nombreux contrats, ainsi que mon adaptabilité et ma capacité à stabiliser tous les types de relations humaines.

Je suis une personne emphatique mais aussi très juste, ce qui me permet de tirer au clair toutes situations en levant tout doute ou sensation de n'avoir pas été entendu.

Ponctuel, volontaire et sérieux dans mon travail, je sais que mes compétences pratiques liées à mon Bac Pro Gestion Administration sauront vous convaincre de me laisser une chance de vous rencontrer pour vous en faire preuve lors d'un entretien que vous voudrez bien me proposer.

Veuillez trouverez ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Candidature en répondre à une offre d'emploi

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue sur le site Internet du Pôle-Emploi, j'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature pour travailler au sein de votre organisme.

Opérateur de saisie dans un grand groupe industriel depuis cinq ans, j'ai acquis un grand sens de l'organisation et j'ai l'habitude de traiter un important volume de données, sans jamais me laisser déborder.

Ouvert aux autres et dynamique, je sais m'adapter et je m'intégrerai facilement dans une équipe déjà en place.

Je reste à votre entière disposition en vue d'une rencontre et vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour travailler à la CAF
  2. Lettre pour déclarer un changement de situation à la CPAM
  3. Lettre pour déclarer le décès d'un proche à la CPAM
  4. Lettre pour la commission de recours amiable de la CPAM
  5. Lettre de demande de couverture médicale universelle CMU
  6. Lettre de demande d'IJ de présence parentale
  7. Exemple de CV Banque
  8. Exemple de CV Préparateur en Pharmacie
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin