Modèle de lettre de motivation employé de mairie

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'employé de mairie

Pour travailler en mairie, et sauf mention contraire, on s'adresse au Maire de la commune. Pour les grandes villes, il y a généralement une Direction des ressources humaines.

Le secrétaire de mairie est un collaborateur polyvalent qui met en œuvre la politique décidée par le maire et les conseillers municipaux.

Selon la taille de la ville, il peut être affecté à un service dédié tel que l'urbanisme, l'Etat civil, les ressources humaines, l'animation territoriale, l'accueil des usagers, etc.

Pour un emploi d'agent communal des services techniques, nous vous recommandons ce modèle.

Métiers similaires : Adjoint administratif territorial de 2e classe, Agent administratif polyvalent de mairie, Rédacteur territorial, Secrétaire de mairie en milieu rural, Agent d'accueil et d'information.

Diplômes et Formations

Lors d'un recrutement externe aucune formation n'est obligatoire, mais les diplômes comme le Bac Pro GA ou le BTS Gestion de la PME (ex Assistant de Gestion PME-PMI) par exemple est un vrai atout.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de candidature, précisez bien l'emploi visé et vous adapterez évidemment le modèle de lettre de motivation ci-dessous en fonction de votre expérience et de vos qualités les plus pertinentes.

Par exemple, pour un emploi administratif comme agent d'accueil ou secrétaire de mairie, un très bon niveau de français et d'organisation est requis. Pour travailler dans un service technique, il faudrait mettre en avant sa polyvalence, ses connaissances juridiques et ses compétences techniques. Conseil : prenez le temps de lire notre article : La lettre de motivation en 25 Questions (avec ses réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle pour un emploi d'agent enquêteur des ménages et de celui pour obtenir une titularisation.

Partager cette page :

Emploi d'agent territorial municipal : exemple d'une candidature spontanée

Objet : Candidature au poste d'employé de mairie

Monsieur le Maire,

Résidente depuis quelques mois à [ville], j'ai l'honneur de vous solliciter pour trouver un emploi au sein de votre municipalité.

Titulaire d'un Bac Pro Gestion-administration préparé en alternance et d'un BP Administration des fonctions publiques, je suis à la recherche d'un poste en rapport avec mes diplômes et mes compétences.

Lors d'un remplacement de longue durée à la mairie de [Ville], j'ai notamment assisté le maire dans la préparation du budget de la commune et rédigé les délibérations votées lors du conseil municipal.

J'ai également une bonne connaissance du Code général des collectivités territoriales, je peux donc œuvrer au service de l'Etat civil ou à celui de l'urbanisme par exemple.

Je suis également disponible pour travailler à l'accueil et au secrétariat, car j'apprécie le contact avec le public.

Polyvalente, rigoureuse et discrète, je pense avoir le profil nécessaire pour être une employée de mairie efficace. C'est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature.

Je reste évidemment à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Secrétaire de mairie

Lettre de motivation Rédacteur Territorial

Lettre de motivation Adjoint administratif sans concours

Lettre de motivation Agent d'accueil

Lettre de motivation Employé communal

Lettre de motivation Agent administratif

Lettre de motivation Gestionnaire conseil allocataires à la CAF

Lettre de motivation pour travailler à la CPAM

Lettre de motivation BTS Gestion de la PME (GPME)