Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Le conseiller ou la conseillère en insertion sociale et professionnelle (CISP) exerce une mission de service public pour des associations locales, des entreprises privées ou pour le compte de Pôle-Emploi où il accompagne les personnes en proie à des difficultés d’insertion sociale ou de reconversion professionnelle vers un retour à l'emploi et à l'autonomie, le plus souvent pour des jeunes de 16 à 25 ans.
Dans un premier temps le conseiller effectue un bilan complet avec le candidat pour connaitre son parcours, sa situation personnelle et familiale et surtout ses aspirations professionnelles. Grâce à son expertise du marché du travail local et des formations, il informe la personne sur les débouchés possibles offerts par son profil et lui propose différentes solutions ou plans d'action (aide sociale, ateliers d'information, mise en relation avec différents interlocuteurs, bilan de compétences, etc).
Le conseiller en insertion sociale et professionnelle propose aussi un accompagnement individualisé dans l'aide à la recherche d'emploi, la rédaction de CV ou de lettre de motivation, mais aussi pour préparer le demandeur d'emploi aux entretiens d'embauche ou l'aider à remplir des dossiers administratifs. Il peut aussi animer des ateliers collectifs dans le domaine de la recherche d'emploi et l'insertion professionnelle.
Métiers similaires : Conseiller d'orientation scolaire et professionnelle, Chargé de mission emploi formation, Conseiller référent emploi, Animateur socioculturel, Chargé d'intervention sociale, Assistant des services sociaux
Les profils des candidats sont assez variés et le poste est ouvert aux diplômés d'une licence psychologie, d'une licence d'intervention sociale, du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social pouvant aller jusqu'au Master RH ou Master Psychologie par exemple.
Le métier de conseiller en insertion sociale et professionnelle exige d'avoir un grand sens de l'écoute et de savoir faire preuve de pédagogie, mais aussi de connaitre parfaitement les spécificités de sa zone géographique en matière d'emploi et de formation. Ce sont des points importants à faire ressortir dans son courrier de candidature.
Ci-dessous nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un conseiller en insertion professionnelle CIP que vous devrez adapter selon votre parcours de formation et votre expérience professionnelle. Vous expliquerez votre intérêt pour le métier et démontrerez que vous avez les compétences requises et les aptitudes attendues en tenant compte des spécificités des missions du poste (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un gestionnaire-conseil allocataires à la CAF
Objet : Candidature au poste de conseiller en insertion sociale et professionnelle
Madame, Monsieur,
Après l'obtention de ma licence professionnelle intervention sociale, j'ai exercé pour une association de Lyon qui aide les personnes en situation d'exclusion sociale à se réconcilier avec le monde du travail.
Avoir travaillé pendant plusieurs années avec d'anciens détenus, des personnes en marge du système scolaire, en situation de handicap ou des travailleurs étrangers ne parlant pas français, m'a permis de me confronter à une grande diversité de profil où j'ai dû à chaque fois m'adapter pour leur proposer des solutions individualisées.
Ouvert aux autres, je saurai accompagner les usagers dans leurs démarches, être à leur écoute, mais aussi les conseiller et les mettre en contact avec les bons interlocuteurs. Je n'oublie pas pour autant les recruteurs avec qui je maintiens toujours de bonnes relations en leur proposant les candidatures les plus adaptées, et ce, dans l'intérêt de tout le monde.
Je me considère comme quelqu'un d'organisé, de pédagogue et de persévérant. Je suis aussi très impliqué dans la vie associative de la région, j'ai une très bonne connaissance du terrain et des réalités quotidiennes des demandeurs d'emploi.
Vivement intéressé à l'idée de rejoindre votre structure, je pense avoir les compétences et les aptitudes que vous recherchez dans le cadre de votre politique d'insertion sociale. Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés