Modèle de lettre de motivation animateur d'activités sociales et de vie locale

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'animateur socioculturel

L'animateur socioculturel ou l'animatrice socioculturelle travaille le plus souvent dans la fonction publique territoriale et les associations d'insertion sociale comme des foyers de jeunes travailleurs, des maisons de quartier, des centres de loisirs, des maisons de retraite, des centres pénitentiaires, des maisons des jeunes et de la culture, etc.

Il intervient auprès d'un public très varié (enfants, adolescents, adultes en exclusion sociale, séniors) mais son but reste le même : favoriser le lien social entre les individus et leur épanouissement personnel en proposant des activités collectives basées sur le sport, la culture, les loisirs, les échanges, etc.

Pour créer une dynamique de groupe propice à la cohésion sociale, l'animateur socioculturel est capable d'identifier les difficultés et les tensions entre les personnes et de mettre en place des animations adaptées aux capacités physiques et intellectuelles de chacun. Ainsi, ses missions peuvent avoir pour finalité la prévention de la délinquance, l'alphabétisation des personnes allophones, de rompre l'isolement des personnes âgées, etc.

Métiers similaires : Animateur socioéducatif, Responsable de maison de quartier, Chargé d'animation de projets éducatifs de quartier, Animateur coordonnateur d'activités jeunesse, Chargé d'intervention sociale, Médiatrice culturelle

Diplômes et Formations

Les compétences recherchées par les recruteurs dépendront des missions de l'animateur pouvant aller du BAFA au BUT Carrières sociales voire jusqu'à la licence d'intervention sociale, mais dans la majorité des cas, le BPJEPS spécialité animateur est le plus apprécié.

Comment écrire une lettre de motivation pour un animateur socioculturel ?

Le métier d'animateur socioculturel est porté sur l'écoute de l'autre, le respect et le dialogue, mais aussi sur la capacité à pouvoir transmettre son énergie à un groupe d'individus pour les stimuler. Ce sont des points importants à faire ressortir dans son courrier de candidature.

Vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour un animateur social ou une animatrice sociale ci-dessous, sans le recopier mot pour mot ! Vous mettrez en avant votre parcours de formation, votre expérience du terrain, votre éventuel domaine de spécialisation et des qualités ciblées qui convaincront le recruteur que vous avez les aptitudes requises pour le poste : ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, pédagogie, etc. La pratique d'une langue étrangère peut être un plus selon le type de public pris en charge par la structure (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un agent d'accompagnement éducatif et social et de notre modèle de lettre de motivation pour travailler comme animatrice de centre aérée

Emploi dans l'animation socioculturelle : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'animateur socioculturel

Madame, Monsieur,

Je suis tout récemment diplômé d’un DUT Carrière Sociales, option animation sociale et socioculturelle et je souhaite postuler à votre offre d’animateur socioculturel.

Mon profil est celui d’un junior, mais j’ai tout de même une solide expérience dans l’animation au sens large, d’abord depuis l’obtention de mon BAFA, auprès de jeunes en difficulté du quartier voisin du mien. Ensuite, par le biais de mes stages dont j’ai su tirer profit un maximum pour équilibrer mes savoirs entre théorie et pratique.

J’aime le travail dans la bonne humeur, je suis nécessairement passionné de l’Autre et de Culture dans son ensemble (films, séries, livres, jeux vidéos, etc), cela peut parfois sembler un peu rigide, mais je ne néglige jamais la pratique heureuse, souriante, parfois ludique de l’exercice culturel. Je crois pouvoir affirmer que c’est ainsi que l’on s’insère le mieux, en prenant plaisir à apprendre, à s’élever au-delà de son milieu, afin de le dépasser. J’ai déjà pu l’expérimenter avec des jeunes en situation de précarité que j’ai pu accompagner lors de ma formation.

Je suis quelqu’un de créatif, mes idées et mes projets évoqués dans mon CV en sont un beau résumé, mais pour le moment je ne peux faire valoir une première expérience sur la durée, et c’est bien normal, il faut bien commencer un jour ! Je suis donc absolument convaincu que notre collaboration saura à la fois me donner une expérience de choix, tout en vous permettant de profiter d’une personne fiable, organisée, et ponctuelle.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de trouver ici mes respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :