Modèle de lettre de motivation chargé de mission dans les ressources humaines

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le chargé de mission en ressources humaines participe activement à la politique RH de l'entreprise dans laquelle il travaille. Au quotidien, il veille à la promotion et au respect du projet et des valeurs de la société.

Sous la responsabilité d'un DRH ou d'un RRH, il peut intervenir dans tous les domaines clés des ressources humaines ou s'être spécialisé dans la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), la formation professionnelle, la paie, le management de la performance, le recrutement, les relations sociales ou encore dans le SIRH (Système d'Information Ressources Humaines) par exemple.

Le chargé de mission RH connait parfaitement le fonctionnement de son entreprise et se tient régulièrement informé des évolutions en matière de droit social et du droit du travail. Il doit être doté d'un grand sens relationnel, savoir faire preuve à la fois de rigueur et de diplomatie. Après quelques années d'expérience, il peut espérer évoluer vers un poste d'adjoint du responsable RH.

Métiers similaires : Chargé de formation en entreprise, Responsable du recrutement, Coach en développement des compétences, Conseiller en gestion des carrières, Consultant RH, Gestionnaire administration du personnel, Chargé de gestion sociale, Assistant des ressources humaines.

Diplômes et Formations

Le métier de chargé de mission dans les ressources humaines est accessible après un diplôme Bac+5 comme le Master GRH, le Master Economie du Travail et RH ou ceux d'une grande école de commerce ou de gestion ayant une spécialisation RH, mais plus rarement après une Licence Professionenlle Métiers de la GRH (ou alors avec beaucoup d'expérience).

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour un chargé de mission RH ci-dessous, est un exemple que vous pourrez facilement adapter à votre parcours. N'hésitez pas à mettre en avant, votre formation, vos qualités de communicant, vos connaissances juridiques, la pratique de l'anglais et vos compétences dans l'utilisation des logiciels RH (lire notre article de base pour écrire une lettre de motivation percutante).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un chargé d'études économiques et sociales.

A ne pas oublier pour votre candidature

Chargé de l'emploi et des compétences: exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de chargé de mission RH

Monsieur le Directeur,

J'ai découvert les ressources humaines alors que j'étais étudiante en économie. Prise d'un intérêt grandissant pour ce domaine, j'ai opté pour un Master RH, dont j'ai été diplômée il y a 5 ans. Depuis, je travaille et m'épanouis au service des ressources humaines d'une entreprise publique.

A la suite de la mutation de mon compagnon dans votre région, je vous adresse aujourd'hui cette lettre, car il ne m'est pas possible de conserver mon emploi actuel (mon préavis n'est pas encore achevé) en raison des kilomètres qui m'en séparent.

Certes, votre entreprise ne présente que peu de similitudes avec une entreprise publique. Toutefois, les enjeux RH sont les mêmes : s'assurer que votre entreprise est un employeur responsable et qu'elle le reste. Cela passe par de nombreuses choses, comme offrir des conditions de travail attrayantes et motivantes, assurer l'égalité homme/femme, veiller à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, créer de la solidarité au sein des équipes, mais également gérer les carrières, les recrutements et bien d'autres choses.

Mon Master, couplé à mon expérience professionnelle, m'a permis de développer les nombreuses compétences techniques, administratives et légales, dont votre entreprise à besoin. Mais au-delà de ça, ce sont mes compétences périphériques qui pourront faire la différence.

Très à l'écoute des autres, je sais rester ferme quand il le faut. J'ai appris à travailler mon sens relationnel et ma capacité à animer une équipe, même si l'accompagnement individuel est ma spécialité. J'ai en effet une certaine facilité à appréhender la situation et le parcours d'une personne, de manière à l'accompagner au mieux dans ses orientations et choix de carrière. Par extension, le recrutement est également l'une de mes forces. Cerner une personne, dresser son profil et procéder à une évaluation sont les points sur lesquels je peux faire la différence.

J'espère avoir su vous convaincre de l'intérêt de ma candidature et espère avoir très prochainement l'occasion de vous détailler mon parcours et pouvoir faire la preuve de mes compétences au cours d'un entretien.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de candidature pour un juriste d'entreprise
  2. Lettre de démission d'un conseil d'administration
  3. Lettre pour confirmer la démission orale d'un salarié
  4. Lettre de motivation Chargé de mission environnement
  5. Lettre de motivation Assistant ingénieur
  6. Modèle d'une lettre de mission
  7. Exemple de CV Assistant Marketing
  8. Exemple de CV Chargé de Communication
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin