Modèle de lettre de motivation ingénieur territorial - urbaniste

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le métier d'urbaniste

L'urbaniste est le spécialiste de la conception de l'espace urbain. Grâce à sa formation et ses compétences juridiques, techniques et financières, il pense, organise, construit et réhabilite des quartiers résidentiels, des centres-villes et des zones périurbaines.

Ces missions vont bien au-delà du simple projet d'aménagement de l'espace public, car il doit prendre en compte toutes les problématiques sociales, culturelles, environnementales et économiques dans le but d'améliorer les conditions de vie des citadins.

Pour cela, l'urbaniste procède à une analyse globale de la ville et pilote des études prospectives afin d'établir un diagnostic du territoire. Il doit savoir observer les changements et leurs impacts et mettre en place un accompagnement auprès du public concerné. Il travaille souvent en collaboration directe avec des architectes, des sociologues, des géographes, des experts en environnement, des juristes et des élus locaux.

L'urbaniste est aussi un technicien capable d'utiliser les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur, ainsi que les systèmes d'informations géographiques (SIG). Il exerce aussi bien dans la fonction publique d'Etat et les collectivités territoriales qu'au sein de bureaux d'études du secteur privé.

Métiers similaires : Economiste de la construction, Chef de projet développement économique, Chargé de développement local, Responsable de développement territorial, Collaborateur en cabinet d'architecture.

Diplômes et Formations

Le métier d'urbaniste n'est pas réglementé comme celui d'architecte par exemple, mais les embauches se font généralement à partir d'un bac + 5. Idéalement, les candidats ont obtenu un Master dans le domaine de l'urbanisme, un Master Gestion des Territoires ou un Master 2 GEAD après une licence aménagement du territoire et urbanisme par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour un urbaniste sans le recopier mot pour mot ! Dans votre lettre de candidature, vous reprendrez votre parcours (études, stages, expériences) et indiquerez des compétences et des qualités qui convaincront le recruteur que vous avez les aptitudes requises pour le poste comme vos connaissances juridiques, la capacité d'analyse, la curiosité, le sens du travail en équipe ou la maitrise de l'anglais technique, etc. Pour plus de conseils de rédaction, lire notre article "réussir sa candidature".

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre pour un expert géomètre.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi dans l'urbanisme et l'aménagement du territoire : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste d'urbaniste

Madame, Monsieur,

En raison d'un déménagement dans votre belle ville, je vous contacte aujourd'hui pour l'informer de la disponibilité d'un poste d'urbaniste dans votre structure et y candidater.

Travaillant pour un bureau d'études parisien depuis 15 ans, je souhaite continuer mon parcours au sein d'une entreprise dynamique et active dans le domaine du développement durable. Cet enjeu est majeur pour l'ensemble des bureaux d'études depuis de nombreuses années. Toutefois, comme vous ne devez pas l'ignorer, tous ne se donnent pas les objectifs et les moyens de faire vraiment bouger les choses.

Pour avoir rencontré certains de vos collaborateurs lors de séminaires et autres conférences, j'ai pu constater que pour vous, le développement durable est bien plus qu'un argument de vente. Vos projets sont novateurs, salués par la profession et par la presse. Et je pense pouvoir, avec mon expérience et mes expertises, vous aider à pérenniser votre démarche.

J'ai moi-même contribué à différents projets se voulant réellement impactant sur le plan environnemental. La plupart étaient conçus en collaboration avec différents architectes reconnus pour les questions d'habitat durable. Je peux vous communiquer par courriel certains éléments de ces projets pour preuve de mon expérience et de mes qualifications.

Comme vous le constaterez, certains de ces projets ont été menés à l'étranger. J'aime voyager et je souhaite vivement maintenir cette dimension internationale de ma carrière. 

J'aime également intervenir dans des écoles pour échanger avec de futurs urbanistes ou architectes sur les questions de construction et rénovation durables. De plus, il m'arrive d'accueillir régulièrement des stagiaires de tout niveau et je trouve cela particulièrement enrichissant. C'est également un aspect de mon activité que je souhaite conserver.

Dynamique et m'intégrant facilement à un groupe de travail, j'aimerais vous rencontrer afin d'étudier une éventuelle collaboration dans vos services.

Dans l'espoir d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour ingénieur des travaux publics
  2. Lettre de motivation Technicien BTP et Génie civil
  3. Lettre de motivation Master Droit de l'Environnement et Urbanisme
  4. Lettre de motivation Master Droit de l'Immobilier
  5. Lettre de motivation Licence Pro Aménagement Territoire et Urbanisme
  6. Lettre de motivation Chargé de mission environnement
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin