Modèle de lettre de motivation agent administratif polyvalent de mairie

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Secrétaire de mairie

La secrétaire de mairie, désignée parfois secrétaire administrative en milieu rural, travaille au sein de la fonction publique territoriale (FPT) au plus près des élus locaux. Ce métier est encore aujourd'hui largement occupé par des femmes.

Les missions exactes de cet adjoint administratif territorial de 2e classe dépendront de la taille de la municipalité. Mais d'une manière générale, il s'affairera à l'accueil et à l'information du public, à la gestion de l'agenda et du courrier, à la préparation des documents d'état civil et prend part aux conseils municipaux et aux réunions publiques, etc.

Selon son expérience et ses compétences, il peut aussi organiser les services de la commune et participer à élaboration du budget communal sous la responsabilité du maire et selon la politique voulue par l'équipe municipale.

Le (la) secrétaire administratif(ve) peut aussi travailler pour les syndicats intercommunaux, les communautés de communes et d'agglomération, les CCAS ou s'être spécialisé dans un service particulier comme la gestion funéraire, les services techniques, l'urbanisme, l'Etat civil, etc.

Métiers similaires : Agent administratif (sans concours), Adjoint administratif territorial, Employé administratif, Assistante de direction, Secrétaire technique, Dactylographe, Employé communal, Gestionnaire à la caisse d'allocations familiales.

Diplômes et Formations

Le recrutement peut se faire avec ou sans concours. Doté d'une grande aisance rédactionnelle et orale, la secrétaire de mairie est souvent titulaire d'un Bac Pro Gestion Administration, d'un BTS Support à l'Action Managériale, d'un BUT GACO, plus rarement d'une licence AES ou d'une licence d'administration publique.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ci-dessous notre modèle de lettre de motivation pour une secrétaire administrative qu'il conviendra évidemment de personnaliser (pas de copié-collé!). En résumant brièvement votre situation, vous marquerez votre intérêt pour le poste et démontrerez que vous avez les qualités (ex : maîtrise des outils bureautiques, sens de l'organisation) et les compétences requises (expériences, niveau d'études, stages, etc.). Retrouvez notre article complet : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer.

➤ Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi polyvalent en mairie.

Partager cette page :

Emploi de secrétaire administrative territoriale : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de secrétaire administrative

Candidature dans le cadre d'une demande de mobilité

Madame, Monsieur,

Actuellement en poste dans la fonction publique territoriale à [ville], je suis à la recherche d'un poste qui me permettrait de mettre en valeurs mes compétences dans l'accueil et le service de mairie acquises lors des 5 dernières années.

Je suis titulaire d'un BUT GACO, et pour suivre mon époux, je suis prête à me lancer un nouveau défi dans une nouvelle collectivité.

Le poste que vous proposez aujourd'hui est fait pour moi, je suis formée aux fonctions proposées du secrétariat, sans bémol ni faiblesse. Je connais très bien les rouages de l'administration et les moyens pour faire mon travail dans les meilleures conditions pour les usagers.

La gestion de l'accueil, de l'organisation, de l'orientation des usagers et la maîtrise des flux téléphoniques et papiers sont des domaines que je contrôle et pratique depuis plusieurs années déjà.

Travailler au sein de l'administratif public, auprès de votre mairie, est une opportunité que je ne saurai manquer. La réception du public, la « vie de bureau », l'application des règlements administratifs, ainsi que la fonction essentielle de secrétaire sont une perspective professionnelle attractive pour moi.

Motivée, dynamique et consciencieuse, je suis disponible immédiatement, et me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire par le moyen de communication de votre choix.

Dans cette attente, veuillez trouverez ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature pour un recrutement sans concours

Monsieur le Maire,

L'annonce que vous avez affichée concernant le recrutement d'une secrétaire de mairie polyvalente a retenu toute mon attention.

Assistante de direction de formation et riche d'une expérience de deux ans au sein de la société Precom, je maîtrise les outils bureautiques et la gestion de planning.

Ayant le sens des relations humaines, je suis à l'aise avec le public et je sais rester courtoise même lorsque la situation est tendue. Méthodique et maitrisant le français, je serai rapidement autonome.

Je reste à votre disposition pour m'entretenir avec vous et approfondir ma candidature.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en ma considération la plus parfaite.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation pour travailler en mairie

Lettre de motivation Formation Secrétaire Médicale

Lettre de motivation Secrétaire

Lettre de motivation Secrétaire de direction

Lettre de motivation Dactylographe

Lettre de motivation Assistante de manager

Lettre de motivation Secrétaire de rédaction

Lettre de motivation Secrétaire bilingue

Lettre de motivation Agent administratif