Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Dans la fonction publique, la stagiairisation correspond à une période probatoire où un agent ayant la qualité de fonctionnaire stagiaire est formé ou testé avant son éventuelle titularisation.
Ce dispositif concerne les personnes ayant une première nomination dans la fonction publique ou les fonctionnaires qui obtiennent un changement de cadre de travail dans un nouveau corps de métier à la suite d'un concours interne, d'une promotion ou d'une mutation par exemple.
Sauf statut particulier, le stage a une durée d'un an, renouvelable d'autant après consultation de la commission administrative paritaire et se déroule directement sur le poste de travail concerné ou dans un centre de formation comme l'IRA, L'INET ou l'EHESP.
Les stagiaires bénéficient des mêmes droits et ont les mêmes obligations que les agents titulaires et leur rémunération est calculée sur la base du 1er échelon de leur grade, sauf reprise d'ancienneté.
Si les aptitudes du fonctionnaire stagiaire sont jugées satisfaisantes, il sera titularisé et sa situation fera l'objet d'un arrêté de titularisation par l'administration. Toutefois, dans la fonction publique d'État et hospitalière, la titularisation est soumise à l'avis préalable de la CAP (Commission Administrative Paritaire). Dans le cas contraire, il fera l'objet d'un refus de titularisation ou d'un licenciement pour insuffisance professionnelle (cf : la titularisation du fonctionnaire).
Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour faire une demande de stagiairisation dans la FPH. Nous avons pris l'exemple d'un aide-soignant, mais vous pourrez facilement l'adapter à un infirmier et même à un autre métier. N'hésitez pas à mettre en avant vos compétences et votre expérience acquise dans la fonction publique (lire également : 25 détails à savoir avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour demander la titularisation d'un contractuel de la FPT (éducateur) et de notre autre modèle pour la fonction publique d'Etat (agent administratif).
Objet : Demande de stagiairisation dans la fonction publique hospitalière en qualité d'aide-soignante.
Monsieur le Directeur,
Je suis actuellement aide-soignante en tant que contractuelle (CDD) et ce depuis bientôt une année. Je vous contacte pour accéder à une titularisation attendue depuis bien longtemps maintenant, car le métier d'aide-soignante a toujours été une motivation dans mes ambitions de carrière.
Depuis que je peux m'en souvenir, j'ai toujours eu la volonté de soigner les autres, j'ai la passion du bien d'autrui et je me sens concernée par le bien-être de mes concitoyens. Sans faire d'autosatisfaction, je peux dire que ma principale qualité est l'empathie. Le métier d'aide-soignante représente un aboutissement dans mon parcours d'étude et de vie. Cette année de contractuelle m'a permis de me rendre compte de l'entièreté des défis de ce métier, mais cette année m'a aussi permis de valider ma passion et mon ambition à devenir Fonctionnaire de la Santé.
Durant cette année j'ai eu en charge l'assistance des infirmiers de mon service, je me suis occupée de l'hygiène et de la préparation des malades, j'ai accompagné des malades privés d'autonomie, et effectué des tâches d'entretiens (de la literie par exemple). J'ai aussi participé au changement des pansements, à la prise de pression artérielle, de la température et des mensurations.
Intégrer votre CHU pour une première année de stage serait pour moi une véritable chance de faire mes preuves et de montrer que je mérite cette titularisation, pleine et entière. Je veux pouvoir prouver que l'on peut me faire confiance dans un établissement très réputé comme le vôtre.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur le Directeur, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés