Modèle de lettre de motivation maître de conférence universitaire

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'enseignant-chercheur

Les enseignants-chercheurs ou maîtres de conférences sont des professeurs d'université ou des écoles supérieures ayant pour mission d'une part de transmettre leurs connaissances à leurs étudiants lors de cours magistraux, de travaux appliqués ou de travaux dirigés, mais aussi de faire progresser la recherche dans leur matière de prédilection.

A partir de leurs réflexions personnelles, de leurs travaux en laboratoire et sur le terrain ou d'une étude de leurs pairs, ils se consacrent à la recherche fondamentale ou appliquée de leur discipline en publiant des travaux et en participant à des conférences afin d'en faire profiter le plus grand nombre. Aussi, ils encadrent les travaux préparatoires des thèses des doctorants et prennent part au jury d'examen.

Comme le précise l'Article L952-2 du Code de l'éducation : Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d’une pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du présent code, les principes de tolérance et d’objectivité.

Métiers similaires : Chargé d'enseignement du supérieur, Professeur des universités, Responsable programme enseignement supérieur, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)

Diplômes et Formations

Les enseignants-chercheurs ont acquis un très haut niveau de compétences et de connaissances. Ils sont titulaires d'un doctorat dans leurs disciplines (ex : Dr en gestion, Dr en sciences politiques, Dr en droit) et ont réussi le concours de maître de conférences.

Comment écrire une lettre de motivation pour un enseignant-chercheur ?

Il est assez difficile de vous présenter une lettre de motivation type pour le métier d'enseignant-chercheur tant le champ professionnel est vaste et les attendus complexes. L'exemple que nous vous présentons ci-dessous devra absolument être adapté à votre parcours et à votre vision de la profession.

Vous valoriserez votre candidature en présentant votre formation, les travaux sur lesquels vous travaillez, vos publications les plus pertinentes, mais aussi votre capacité à transmettre votre savoir aux étudiants. On attend évidemment d'un enseignant-chercheur un haut niveau de réflexion sur son domaine et des qualités indispensables comme la pédagogie, la rigueur et le sens du contact et des relations humaines (lire aussi notre article complémentaire : la lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple pour un directeur d'établissement d'enseignement.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi d'enseignant conférencier d'université : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste d'enseignant-chercheur

Titulaire d'un Doctorat d'économie et d'un Master 2 en sciences sociales, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au poste de maître de conférence en sciences économiques.

Mes travaux de recherche ont porté notamment sur l'évolution de l'économie agricole et sur la prise de conscience des pouvoirs publics sur la mutation du secteur primaire. Ces travaux ont été publiés et ont fait l'objet d'une récompense lors du dernier Grenelle de l'agriculture.

Depuis cinq ans, j'interviens régulièrement lors de congrès économiques dans toute l'Europe et au Canada et je suis également consultant en économie pour le compte du Ministère des Finances.

Bien que j'apprécie de participer à la recherche appliquée et à l'enrichissement de ma discipline de prédilection, ce qui m'anime le plus c'est de partager mon savoir avec les étudiants. Ainsi, lorsque je supervise les travaux d'une thèse, j'invite le doctorant à pousser sa réflexion de manière transversale au-delà de son champ de réflexion.

Je crois pouvoir apporter à votre université une forte implication autant dans la recherche et la publication que dans l'enseignement des cours magistraux et des travaux dirigés auprès de vos étudiants.

Je pense posséder le profil correspondant au poste à pourvoir, et un entretien me permettra de mieux vous exposer mon expérience et mes compétences.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Monsieur le Doyen, l'expression de ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Doctorat

Lettre de motivation Doctorat en Sciences de Gestion

Lettre de motivation Concours chef d'établissement scolaire

Lettre de motivation Enseignant en soutien scolaire

Lettre de motivation Master Sciences de l'Education

Lettre de motivation Master Didactique des Langues

Lettre de motivation Moniteur d'auto école

Lettre de motivation Master Chimie

Lettre de motivation Master Sciences et génie des matériaux