Modèle de lettre de motivation BUT Gestion des entreprises et administrations

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif du BUT GEA

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), anciennement DUT GEA, forme les étudiants à être opérationnels et polyvalents au sein d'une entreprise dans le domaine juridique, commercial, social et économique.

Cette formation propose plusieurs parcours de spécialisations qui auront chacune leurs propres débouchés : Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F), Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH), Gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA) et Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P). Le Bachelor universitaire prévoit entre 22 et 26 semaines de stage pratique pour permettre aux étudiants de se confronter à la réalité professionnelle.

Les titulaires du BUT GEA seront capables d'appréhender leur environnement, de participer à la gestion de l'entreprise, de mettre en place des systèmes d'information adaptés, de négocier avec les différents acteurs et de détecter les éventuels dysfonctionnements de l'organisation.

Etudes similaires : BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, BTS Gestion de la PME, BTS Support à l'Action Managériale, BTS Comptabilité et Gestion.

Admission et attendus pour ce BUT

Les candidats admis au BUT Gestion des Entreprises et des Administrations ont généralement obtenu un Bac général (Sciences Économiques et Sociales, Mathématiques, Numériques et Sciences Informatiques, Sciences politiques) ou un Bac Technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Avec un excellent dossier scolaire et un projet professionnel cohérent, le jury d'admission peut aussi admettre les bacheliers des autres filières ou des étudiants en réorientation.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les diplômés pourront continuer leurs études par une licence AGA, une licence de gestion, une licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité, passer le concours d'une école de gestion ou postuler dans un Master compatible par exemple.

Les débouchés les plus fréquents seront : employé de banque, assistant de gestion, comptable, Chargé de clientèle, agent administratif, économe, etc.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous modifierez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BUT GEA selon votre parcours. Vous commencerez par expliquer votre niveau d'études actuel, puis présenterez vos projets, vos aspirations tout en démontrant l'utilité de cette formation et les qualités ou les connaissances qui vous permettront de réussir dans cette voie (lire tous nos conseils pour bien rédiger son courrier de candidature en BUT).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple gratuit pour le BTS Banque Conseiller de Clientèle.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BUT GEA : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement en classe de terminale sciences économiques et sociales à [Ville] et dans la continuité de mes études, je souhaiterais pour la prochaine rentrée universitaire intégrer votre département de gestion des entreprises et des administrations.

Mon intérêt pour la gestion n'est pas récent, j'ai grandi dans une famille d'entrepreneurs et j'ai pu constater l'importance d'avoir des collaborateurs polyvalents et qualifiés pour assister le chef d'entreprise dans ses prises de décisions.

Assistant de gestion, c'est un métier de confiance où la rigueur et la réactivité sont de mises et dans lequel je saurai m'épanouir, mais qui nécessite avant tout une formation exigeante comme le BUT GEA.

Ce parcours me parait être très avantageux, les matières enseignées sont variées, les travaux de groupe et les semaines de stage en entreprise me permettront de mettre en pratique les théories apprises en cours, mais aussi d'avoir un aperçu du monde professionnel et les matières enseignées telles que le droit, l'économie, la comptabilité et le management ne me sont pas inconnues et m'intéresse tout autant que les mathématiques que je souhaite approfondir.

J'ai toujours obtenu d'excellents résultats scolaires. Je me distingue surtout dans les matières économiques et notamment en économie d'entreprises. Je souhaite exploiter pleinement mes capacités auprès des meilleurs professeurs en vue d'obtenir mon diplôme avec mention avec pour perspective de terminer mon cursus par une licence professionnelle management et gestion des organisations.

Je serais très honoré de vous rencontrer pour développer mes motivations et vous apporter de plus amples renseignements.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour faire une demande d'inscription au BTS Assistant PME-PMI
  2. Lettre de motivation Bac Pro Gestion Administration
  3. Lettre de motivation Licence Pro Gestion et Comptabilité
  4. Lettre de motivation BTS Comptabilité Gestion (CG)
  5. Lettre de motivation Licence Economie et Gestion
  6. Lettre de motivation Master Management Administration des Entreprises
  7. Exemple de CV Comptable
  8. Exemple de CV Agent Administratif
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin