Modèle de lettre de motivation pour la fonction publique territoriale

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Rédacteur Territorial

Sous la désignation de Rédacteur Territorial se trouve une grande diversité d'emplois au sein de la fonction publique territoriale : comptable, assistant des ressources humaines, agent administratif, gestionnaire de projet culturel, etc.

D'une manière générale, le rédacteur territorial est un agent de catégorie B qui assure des fonctions de gestion administrative, budgétaire ou comptable.

Il exerce dans une collectivité locale, une mairie, un office HLM, un centre culturel, une communauté de communes, un conseil régional, etc. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un poste d'adjoint au chef de service ou de responsable administratif.

Ici nous avons pris le cas d'un rédacteur travaillant au sein du service social et communication demandant une mutation professionnelle, mais notre modèle de lettre s'adaptera facilement pour d'autres types de situations.

Métiers similaires : Secrétaire de mairie, Adjoint administratif (Catégorie C), Employé communal, Agent administratif.

Diplômes et Formations

L'accès au poste de rédacteur territorial peut se faire en interne (mutation, promotion, titularisation) ou par des concours externes ou le troisième concours. Dans la majorité des cas, le candidat est titulaire d'un diplôme d'études supérieures comme le BUT GEA, la licence AES, la licence LAP, voire un Master d'administration publique.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ci-dessous notre modèle de lettre de motivation pour un rédacteur territorial qu'il conviendra évidemment de personnaliser (jamais de copié-collé!). En résumant brièvement votre situation, vous marquerez votre intérêt pour le poste et démontrerez que vous avez les qualités et les compétences requises (aisance rédactionnelle, sens de l'organisation, dynamisme , expérience, études, etc.). Retrouvez notre article complet : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer.

➤ Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour travailler dans la fonction publique.

Partager cette page :

Emploi d'attaché territorial : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de rédacteur territorial

Monsieur le Maire,

Actuellement secrétaire administratif dans la fonction hospitalière en congé parental et m'installant très prochainement dans votre région, c'est avec intérêt que j'ai relevé votre annonce sur le site internet de l'emploi territorial.

Dynamique, organisée et sérieuse, j'ai acquis au cours des différents postes occupés dans la fonction publique, une solide expérience dans le domaine du secrétariat et de la bureautique. En outre, mes qualités rédactionnelles ont toujours été appréciées par mes supérieurs hiérarchiques.

Diplômée d'une licence d'administration publique, j'ai une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales. Je possède de réelles qualités relationnelles et d'écoute et j'apprécie tout particulièrement le contact avec le public.

La diversité des missions proposées au sein de votre commune ainsi que l'implication dans la vie associative et culturelle qu'elle suscite, est à mon sens, très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.

Disponible immédiatement, je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation pour travailler en mairie

Lettre de motivation Assistant territorial de conservation

Lettre de motivation Editorialiste

Lettre de motivation Adjoint territorial du patrimoine

Lettre de motivation Adjoint administratif sans concours

Lettre de motivation ATSEM

Lettre de motivation Journaliste

Lettre de motivation Licence Administration Publique LAP

Lettre de motivation Community Manager