Modèles de lettre de motivation : Arts, Education, Langues et Patrimoine

Avec plus de 2 000 musées et 43 000 sites classés, le secteur de la culture et du patrimoine ne manque pas d'opportunités en France, bien que les recrutements ont tendance à diminuer ces dernières années.

Tout aussi difficile d'accès, les métiers de l'information et des sciences humaines offrent pourtant des emplois très diversifiés dans l'éducation, la formation, l'édition, le journalisme, ou la recherche par exemple. Enfin le domaine des arts, des langues et des lettres propose aux plus littéraires et créatifs des carrières dans l'audiovisuel, le spectacle, la littérature, la traduction, l'enseignement, etc.

Une grande partie de ces carrières se fait dans la fonction publique, les collectivités territoriales ou au sein d'associations et de fondations à but non lucratif. De nombreuses études permettent d'y accéder comme le BTS Edition, les ESJ, les licences métiers de l'édition et médiation culturelle ou encore le Master Education par exemple.

Nous avons regroupé dans cette section tous nos modèles de lettres de motivation pour obtenir un emploi relevant du domaine des arts, de la culture, de l'information et de l'éducation qu'il conviendra d'adapter selon son parcours. C'est aussi l'occasion de changer de CV et d'opter pour un design moderne qui attirera l'attention du recruteur.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier de base, ils seront également une source d'inspiration pratique et n'oubliez pas de mettre à jour votre CV avec cet exemple gratuit !

Partager cette page :

Exemples de candidature pour métiers littéraires, artistiques et l'enseignement

Acteur - Comédien

Adjoint territorial du patrimoine

Agent de bibliothèque

Animateur Radio et Télévision

Animateur Socioculturel

Archiviste Documentaliste

Assistant d'éducation

Assistant Edition

Assistant territorial de conservation

Cadreur Cameraman

Cascadeur Professionnel

Concours chef d'établissement scolaire

Conseiller d'orientation scolaire

Conseiller en formation

Disc-Jockey (DJ)

Editorialiste

Enseignant Chercheur

Enseignant en soutien scolaire

Etudiant Apprenti Professeur

Gardien de musée

Illustrateur

Imprimeur

Journaliste

Libraire

Médiateur culturel

Magasinier de bibliothèque

Musicien

Photographe

Professeur de français FLE

S'inscrire à Koh Lanta

Secrétaire de rédaction

Stage de graphiste

Traducteur interprète

Travailleur handicapé

Volontaire international

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi culturel ?

Les recrutements pour ces métiers sont assez restreints. Pour convaincre et faire la différence, le candidat devra démontrer qu'il possède une bonne culture générale, une grande aisance rédactionnelle et orale, mais surtout une expertise dans le domaine d'activité pour lequel il postule.

La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et des qualités comme le sens de la communication et des relations humaines sont également indispensables.