Modèle de lettre de démission sans préavis pour créer son entreprise

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Démissionner pour entreprendre

Selon des sondages réguliers, de nombreux salariés souhaitent devenir leur propre parton en créant ou en reprenant une entreprise.

Pour les aider à sauter le pas, différents dispositifs existent comme le congé pour création ou reprise d'entreprise destiné aux salariés ayant au moins 24 mois d'ancienneté consécutifs ou non dans le même groupe, et sous réserve de prévenir l'entreprise au moins 2 mois avant le départ en congé, sauf accord collectif plus favorable.

L'employeur peut refuser ou demander le report de ce congé (sous conditions).

Ce congé d'un an renouvelable une fois, permet à un salarié de suspendre son contrat de travail afin de mettre en œuvre un projet avec la possibilité de retrouver son poste s'il le souhaite. A l'inverse, en cas de réussite du projet, l'Article L3142-109 du Code du travail prévoit une dispense du préavis en cas de démission, sous réserve du respect d'un délai de prévenance de trois mois avant la date de fin du congé. Dans ce cas, l'employeur ne saurait s'y opposer ou prétendre à une indemnité de rupture.

Références et textes de Loi : Le CCRE, Article L3142-109 du Code du travail.

Démissionner pendant le congé sans préavis

Pour être dispensé de plein droit d'effectuer le préavis de démission, outre le délai de prévenance de 3 mois cité plus haut, il est indispensable d'informer l'employeur par une lettre recommandée avec accusé de réception afin d'éviter tout litige. Il n'y a aucun justificatif à apporter du moment que le congé pour création ou reprise d'entreprise a été accepté initialement par l'employeur. Nous avons donc mis en ligne ce modèle de lettre de démission sans préavis pour se consacrer à sa société que vous pourrez très facilement adapter.

Lettres similaires : Démission pendant un congé maternité, Démission avant un retour de congé parental, Démission à l'issue d'un congé sans solde (sabbatique), Démission pendant un arrêt de travail.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour démissionner après un congé CRE (délai de prévenance)

Objet : Lettre de démission. LRAR

Monsieur le Directeur,

Actuellement en congé pour création d'entreprise depuis le [date], mon congé doit prendre fin le [date].

A l'issue de ce congé, j'ai pris la décision de ne pas réintégrer mon poste et vous présente donc ma démission à cette date.

Ayant respecté le délai de prévenance de trois mois, je ne suis pas dans l'obligation d'effectuer de préavis au sein de votre entreprise conformément aux dispositions de l'Article L3142-109 du Code du travail et vous ne pouvez prétendre à une indemnité compensatrice pour la rupture du contrat.

Je tenais aussi à vous remercier de m'avoir accordé ce congé qui m'a permis de construire sereinement mon projet et pour la confiance accordée ces dernières années.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Modèle de lettre de démission après un congé sabbatique
  2. Lettre de démission pendant un congé parental
  3. Demander un congé pour création ou reprise d'entreprise
  4. Lettre pour contester la durée du préavis de démission
  5. Lettre de déblocage de la participation (création entreprise)
  6. Lettre de démission pendant un arrêt maladie
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin