1 - Mail pour annuler une démission impulsive (rétractation)
Ce modèle de lettre vous permet de demander l'annulation de votre démission et de rester à votre poste actuel. Pour que la rétractation soit valable, il est essentiel de démontrer que votre volonté de démissionner n'était pas claire et était issue d'une décision non réfléchie. Cet exemple est conçu pour être respectueux et conforme aux exigences légales, facilitant ainsi votre maintien au sein de votre entreprise.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour dénoncer une démission forcée en raison d'un manquement grave de l'employeur à ses obligations légales
Objet : Annulation de ma démission. LRAR
Madame la Directrice,
Par courrier recommandé du [date] consécutif à une vive discussion avec vous, je vous avais informé de mon intention de quitter mon emploi de [emploi] que j'occupe dans votre entreprise depuis le [date].
Cette décision non réfléchie prise avant-hier était la conséquence d'une réaction émotionnelle et de ma déception après un conflit avec mon supérieur et ne résultait donc pas d'une démarche sérieuse et non équivoque de ma part. C'est la raison pour laquelle, je souhaiterais finalement rester à mon poste.
Faisant pleinement confiance à votre jugement, je me permets cependant de vous rappeler qu'en cas de refus de votre part, je serai dans l'obligation de saisir le Conseil des Prud'hommes. En effet, la jurisprudence a montré, dans des cas similaires, que ce refus pouvait être assimilé à un licenciement abusif sans cause réelle et sérieuse.
Je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour toute discussion complémentaire visant à clarifier cette situation.
Vous souhaitant une bonne réception de la présente, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, à mes sincères salutations.