1 - Démission pour raison personnelle avec préavis
Pour vous aider à formaliser votre départ dans les meilleures conditions, nous vous proposons un modèle de lettre de démission pour raison personnelle avec respect du préavis légal. Ce modèle est rédigé en conformité avec l’Article L1231-1 du Code du travail et prend en compte les clauses contractuelles habituelles. Il est conçu pour être clair, respectueux et professionnel.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour démissionner afin de reprendre ses études
Objet : Lettre de démission. LRAR
Monsieur le Directeur,
Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mon poste de [votre poste] que j'occupe au sein de votre entreprise depuis le [date].
Après plusieurs semaines de réflexion, j'ai choisi de donner une nouvelle impulsion à ma vie personnelle et c'est la raison pour laquelle je vous informe que je démissionne de mon poste à compter de ce jour au sens de l'Article L1231-1 du Code du travail.
Le contrat de travail qui nous lie prendra donc fin le [date] au soir, soit au terme du préavis d'un mois auquel je suis tenu, comme le précise la clause "14 - Rupture du contrat" [note : adaptez la durée en fonction de votre contrat ou de votre convention collective et à défaut par les usages de la profession].
Je tenais à vous exprimer sincèrement ma gratitude pour ces années de collaboration durant lesquelles j'ai beaucoup appris. Afin d’assurer une passation fluide de mes dossiers, je suis disposé à former mon remplaçant et à faciliter le transfert de mes responsabilités durant cette période de préavis.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l'assurance de ma considération distinguée.
[Votre Prénom et Nom]